Recrutement Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Dgafp Chargé d'Études Action Sociale 5Das H/F - Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Publié le 27 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le ou la chargé(e) d'études "Action sociale" participe à la définition, la mise en oeuvre et au suivi des politiques d'action sociale interministérielle, ainsi qu'aux actions d'harmonisation et de coordination des actions sociales ministérielles.
Ses missions relévent des domaines suivants :
- Conseil et expertise : Il ou elle assiste la cheffe de département et son adjointe par ses analyses et propositions relatives au suivi et à l'actualisation des prestations ministerielles et interministérielles.
- En matière budgétaire, le ou la chargé(e) d'études assure le lien entre le département de l'action sociale et le département des ressources humaines, des affaires financières et des moyens généraux. Dans ce cadre, Il participe au travail d'accompagnement, d'analyse et de synthèse des travaux réalisés par le Département et par ses correspondants au sein des préfectures de régions (réseau des correspondants d'action sociale au sein des plateformes interministérielles des ressources humaines),
- Il/elle sera amené(e) à représenter le département et à participer à l'animation du dialogue social (participation aux rencontres DGAFP/organisations syndicales).
- Au niveau juridique, il ou elle sera amené(e) à piloter des sujets juridiques transversaux (exemple : textes régissants l'action sociale). Il ou elle participera aux travaux d'actualisation et / ou de révision des supports réglementaires qui régissent l'action sociale interministérielle.
- En qualité d'animateur de réseau, le ou la chargée d'études aura des fonctions de coordination auprès des bureaux d'action sociale des ministères et des conseillers d'action socale des préfectures de région.
- Enfin, il ou elle pourra être amené(e) à participer à l'ensemble des missions du département. En effet et autant que de besoin, il ou elle pourra être en appui des chargés d'études et apporter une aide à la rédaction des textes relatifs aux prestations relevant de leur portefeuille.
En fonction de son expérience, le (la) chargé(e) d'études pourra intervenir en autonomie

Le profil recherché

Connaissance des enjeux en matière d'Action sociale au sein de la fonction publique de l'Etat, capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et pédagogiques, goût pour le travail en équipe et les échanges, organisation, rigueur et force de proposition.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.