Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Sous-Directeur des Collections H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 27 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le sous-directeur chargé des collections assure le pilotage du dispositif, l'encadrement et la coordination des bureaux et de l'ensemble des missions confiées à la sous-direction.

Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur est placé sous l'autorité directe de la cheffe du service des musées de France, adjointe au directeur général des patrimoines et de l'architecture.
Liaisons fonctionnelles :
Prioritairement, la sous-direction de la politique des musées, les autres services de la direction générale des patrimoines et de l'architecture, le cabinet de la ministre.
Spécificités du poste - contraintes - sujétions :
Astreintes régulières.

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Le profil recherché

Compétences techniques :
Le candidat devra piloter une équipe chargée de secteurs spécialisés. Il devra maîtriser techniquement les différents domaines d'intervention. Il devra posséder une très bonne expérience des musées, une formation supérieure en histoire de l'art ou en archéologie ou toute autre discipline représentée dans les musées, une très bonne connaissance du code du patrimoine et de ses domaines d'applications, une connaissance du marché de l'art et de ses acteurs et d'une manière générale une connaissance des autres secteurs patrimoniaux.
Savoir-faire :
Le candidat devra avoir une très bonne expérience de la gestion des collections de musées. Il devra, en outre, inscrire son activité dans un travail en réseau avec les autres services métiers et les départements transversaux de la direction générale des patrimoines et de l'architecture.
Le candidat devra être capable de proposer des actions adaptées aux besoins et, par conséquent, bien connaître le milieu professionnel des musées, du marché de l'art et du patrimoine en général.
Il devra être en mesure d'avoir une vision analytique et prospective des évolutions de la politique des musées et des collections publiques.
Il devra également savoir diriger et animer une équipe importante composée à la fois d'agents administratifs, de scientifiques et de techniciens.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Le candidat devra faire preuve d'une pratique approfondie du management et de la direction d'établissements, d'une aptitude marquée à conduire des projets variés et à accompagner le changement et d'un grand sens des relations humaines.
Largement ouvert au dialogue avec les partenaires internes du ministère de la culture, aux partenaires institutionnels et à de nombreux partenaires privés, le candidat ou la candidate devra témoigner d'un bon potentiel de communication et d'une grande aptitude au travail en équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.