
Chaudronnier - Chaudronnière H/F - Service d'Infrastructure de la Défense
- Brest - 29
- CDI
- Service d'Infrastructure de la Défense
Les missions du poste
Le Service d'infrastructure de la Défense est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l'énergie aussi bien sur le sol national qu'à l'étranger. Le SID Atlantique est chargé du soutien des infrastructures des armées, directions et services du ministère des armées implantés sur la base de défense de Brest-Lorient.Artisan de l'Etat, vous êtes recruté sous statut d'ouvrier d'état.
Vous réalisez des ouvrages et structures chaudronnés d'après un dossier d'exécution et selon les règles de sécurité pour assurer une bonne condition opérationnelle des équipements.
- Domaine technique « tôlerie » : vous devez maîtriser parfaitement les déformations lors de la phase de confection. Vous êtes amené à confectionner des enveloppes métalliques et capacités, armoires, carlingages et châssis en confectionnant les outillages et gabarits. Vous réalisez du formage par presse / rouleau ou manuellement (à chaud éventuellement) ainsi que des opérations de rectification des déformations (après soudage ou découpage) des structures des navires. »
1 poste à pourvoir à Brest
2 postes à pourvoir à Crozon
Processus de recrutement
- Dépôt des dossiers avant le 12 juillet
- Présélection des candidatures à l'été
- Essai professionnel - septembre
- Contrat à compter du 1er décembre 2025
Conditions d'inscription des candidats
Ce recrutement est ouvert à toute personne justifiant :
- Soit de la possession effective d'un CAP, un BEP ou d'un diplôme d'un niveau équivalent ou supérieur de l'enseignement technologique dans la profession ou dans le domaine professionnel envisagé,
- Soit d'une expérience dûment attestée d'au moins trois années dans la profession ou dans le domaine professionnel envisagé, comme ouvrier professionnel.
Les candidats en dernière année de formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage doivent justifier de la possession du diplôme requis et atteindre l'âge de 18 ans au plus tard à la date de signature du contrat d'embauche en qualité d'ouvrier auxiliaire, soit le 1er décembre en principe.
Les candidats doivent remplir les conditions d'accès aux emplois publics (nationalité, jouissance des droits civiques, casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions postulées, régularité de la situation au regard des dispositions du code du service national, aptitude physique).
Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou ressortissant d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.
Constitution du dossier de candidature
Les candidats doivent impérativement transmettre leur dossier de candidature complet par courrier électronique à l'adresse suivante :
****@****.**
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Règles de sécurité, Caractéristiques des matériaux en aluminium et ses alliages, Caractéristiques des matériaux en inox, Caractéristiques des matériaux en nickel, titane, magnésium, Caractéristiques des matériaux en plastiques et composites, Caractéristiques des métaux ferreux (acier, fonte...), Caractéristiques des métaux non ferreux, Caractéristiques des tôles d'épaisseurs > à 20mm, Caractéristiques des tôles d'épaisseurs : de 0,5 à 5 mm, Caractéristiques des tôles d'épaisseurs : de 5 à 20 mm, Equipements Sous Pression (ESP), Lecture de dessins techniques, Lecture de plans et de schémas, Réglages des paramètres de soudage, Techniques de cambrage, Techniques de cintrage, Techniques de cisaillage, Techniques de découpe de matériaux, Techniques de grignotage, Techniques d'emboutissage, Techniques de pliage, Utilisation de machine à coupe laser, Utilisation de machine à coupe plasma, Utilisation de machines à commandes numériques, Utilisation d'instruments de mesure tridimensionnelle, Utilisation d'outillage manuel, Assembler et positionner les pièces, plaques, tubes (soudure-pointage, rivet, agrafe, colle...), Contrôler la qualité de l'assemblage des pièces mécaniques, Découper, tailler des matières premières, Tracer les développés et reporter les cotes sur les matériaux (plaques, tubes, profilés...), Procéder à des tests, expérimentations, Réaliser des marquages, Réaliser des opérations de détourage, poinçonnage, Réaliser les finitions (meulage, ébavurage, redressage), Réaliser une intervention nécessitant une habilitation, Réaliser un gabarit, Superviser les opérations de soudage en respectant les normes de sécurité, Tailler, découper des matériaux, Transformer une matière première, Utiliser un outil, une machine, un équipement, une installation
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Ouvrier spécialisé
Secteur d'activité : Défense
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.