
Enseignant Chercheur Contractuel en Génie Industriel Section Cnu 61 H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Aubière - 63
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
SIGMA Clermont, membre de Clermont Auvergne INP, lance un appel à candidatures pour un poste d'enseignant chercheur dans le domaine du Génie industriel et du management de la chaine logistique. Au-delà des enseignements de tronc commun liés au Génie Industriel (management de la qualité, maintenance, excellence opérationnelle), la personne recrutée devra justifier d'une expertise dans le domaine de la conception et le pilotage de systèmes industriels et logistiques dans toutes les dimensions prévues dans les concepts de l'industrie 4.0.
Les enseignements auront lieu dans la formation d'ingénieurs spécialité Mécanique et plus particulièrement dans le domaine Systèmes de Production et Logistique, mais aussi dans la formation d'ingénieurs spécialité Mécanique et Génie Industriel, par la voie de l'apprentissage. Les sujets à enseigner dans ce diplôme sont la modélisation et l'analyse des systèmes de production, l'évaluation de performances, la simulation de flux et la prise de décision en environnement complexe. De plus la personne recrutée devra prendre part à l'encadrement des élèves lors des projets de deuxième et troisième année.
La/le candidat(e) devra être titulaire d'un diplôme de doctorat en génie industriel (CNU 61e section). Une expérience d'enseignement dans les thématiques identifiées précédemment est demandée. Enfin, SIGMA Clermont attachant une attention particulière à l'innovation pédagogique, notamment à travers le développement de l'usage du numérique et de Serious Game, la personne recrutée devra mettre en oeuvre des dispositifs innovant dans sa pédagogie.
L'activité scientifique liée à cet emploi s'inscrira dans l'axe « Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil et Génie Industriel » (M3G) de l'Institut Pascal. L'enseignant chercheur recruté devra développer des activités de recherche en cohérence avec le thème « Machine, Robot et Systèmes industriels » (MRSI) de l'axe M3G. Le potentiel de recherche de cette thématique permet d'aborder les sujets d'étude dans leur globalité, associant au point de vue mécanicien les points de vue organisationnels et liés au pilotage des systèmes industriels. Le candidat devra donc s'intégrer dans ces projets transdisciplinaires.
Le profil recherché
Compétences opérationnelles
- Concevoir et animer des enseignements, des formations (en développant une pédagogie innovante grâce aux différents outils digitaux à disposition)
- S'adapter au public en formation (initial / continu)
- Mettre en oeuvre un projet de formation défini
- Rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
- Evaluer un dispositif, un enseignement
- Animer la plateforme pédagogique
Afficher la suite
- Concevoir, piloter et évaluer un projet dédié à un groupe d'apprenants
Compétences comportementales
- Aptitude au travail en équipe et à la pédagogie
- Sens de l'initiative
- Capacité d'adaptation et de travail en autonomie
- Dynamisme, réactivité, rigueur