
Chef de Projet Petite Ville de Demain - Commune d'Apt H/F - Fonction publique Territoriale
- Apt - 84
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Apt, située au c½ur du Parc Naturel Régional du Luberon, est une ville historique qui jouit d'un riche patrimoine architectural et culturel.
Ville de taille moyenne (environ 10 000 habitants), elle constitue un carrefour entre les Alpes-de-Haute-Provence et la vallée du Rhône, avec une forte identité liée à son histoire et à son environnement naturel.
Dans le cadre du programme "Petites Villes de Demain", qui est actuellement en phase opérationnelle, la ville d'Apt s'efforce de relever les défis liés à la revitalisation de son centre-ville, à la transition énergétique, à l'amélioration des services destinés aux habitants et à l'attractivité touristique, tout en veillant à préserver son cadre de vie ainsi que son patrimoine exceptionnel.
Un projet d'envergure est en cours et nécessite toute l'attention de la ville : le quartier Saint-Michel. Ce quartier, comprenant plusieurs copropriétés, est en train de se détériorer, mettant en péril la sécurité des habitants. Pour y remédier, la ville a mis en place une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) et une Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Social de Relogement (MOUS).
Le Chef de Projet du programme Petites Villes de Demain jouera donc un rôle clé dans la mise en ½uvre de ces projets structurants en général, et sera particulièrement impliqué dans cette opération qu'est la résidence Saint-Michel.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o084250625000101-chef-fe-projet-petite-ville-demain?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Niveau de formation requis : Formation supérieure dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, du développement local ou de l'ingénierie de projets urbains,
Une expérience de 2 ans minimum serait appréciée dans la gestion de projets d'aménagement ou de développement territorial, idéalement dans un contexte de revitalisation de centre-ville ou de territoire rural.
Une expérience dans la gestion de projets financés par des dispositifs comme "Petites Villes de Demain", Action C½ur de ville, LEADER ou Contrats de Ville serait un atout.
Qualités recherchées :
* Capacité à travailler en mode projet (maîtrise des outils de gestion) ;
* Grande aisance relationnelle et sens pédagogique pour expliquer les enjeux d'aménagement au grand public (démarches participatives) ;
* Connaissances du fonctionnement administratif, financier, juridique et décisionnel des collectivités locales, du réseau d'acteurs professionnels et des partenaires institutionnels ;
* Compétences indispensables en matière d'animation, concertation et communication ;
* Forte autonomie et sens de l'organisation.