Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé d'Étude Inondations du Programme d'Actions de Prévention des Inondations de l'Allan H/F - Fonction publique Territoriale

  • Belfort - 90
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 28 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'EPTB Saône et Doubs est un acteur majeur de la gestion des risques inondation sur son bassin versant. Ses statuts lui confèrent la gestion de l'animation des politiques publiques sur les axes Saône et Doubs, et la possibilité d'intervenir, à titre transitoire en attendant l'organisation de la gouvernance, pour les politiques publiques sur les affluents.
Ainsi, afin de répondre aux problématiques rencontrées sur le bassin versant de l'Allan, affluent du Doubs (alimentation en eau potable, lutte contre les inondations, atteintes du bon état écologique des masses d'eau...) l'EPTB a monté depuis 2012 et anime désormais le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'Allan. Son outil de mise en ½uvre opérationnelle prend la forme d'un contrat de bassin, validé par la Commission Locale de l'Eau (CLE) en 2022, pour la période 2022-2024.
Par ailleurs, en application de la Stratégie Locale du Risque Inondations (SLGRi) Belfort-Montbéliard sur ce même territoire, et afin de financer les actions sur ce thème, un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est envisagé par les collectivités locales réunies dans le cadre de la commission « inondations » de la CLE du SAGE.
Le territoire est très concerné par ce risque et l'EPTB a été porteur des premières études sur les inondations de l'Allan et la Savoureuse dans les années 1990 ainsi que d'un 1er PAPI Allan-Savoureuse entre 2004 et 2011.

Le dossier de candidature du Programme d'Etudes Préalables a été validé par l'Etat le 06/05/2025.
Le travail de l'animateur consistera donc à animer ce programme entre septembre 2025 et août 2027.

Ce programme comprend notamment des études permettant l'harmonisation de la connaissance des enjeux et de la vulnérabilité des territoires, sur la prise de compétence ruissellement, sur la définition des systèmes d'endiguement... Il débouchera sur la construction et le dépôt d'un dossier de PAPI complet (ce PAPI devrait être à terme porté par une structure locale qui reste à définir - étude de gouvernance en cours).

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o071250627000389-charge-e-etude-inondations-programme-actions-prevention-inondations-allan?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Formation et expérience :
Diplôme d'ingénieur ou formation Bac +5 minimum dans le domaine de la gestion de l'eau et/ou des risques, avec un savoir-faire particulier en SIG / bases de données, une expérience professionnelle minimum souhaitée de 3 ans dans les domaines d'intervention cités et en collectivité.

Compétences : rigueur, autonomie, disponibilité, sens du relationnel, esprit de synthèse et communication (orale et écrite). Connaissance du Code de la Commande Publique, procédures administratives liées à l'eau, aux risques et aux ouvrages. Titulaire du Permis B.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi