
Chef de Service Vie Institutionnelle - Conseil Departemental de la Charente-Maritime H/F - Fonction publique Territoriale
- La Rochelle - 17
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui ½uvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
Par ailleurs, le chef de service vie institutionnelle assure un rôle de conseil stratégique auprès de la secrétaire générale, en produisant des notes, études et outils d'analyse. Il explore de nouveaux champs d'intervention pour favoriser des modes de pilotage innovants et mène des actions de parangonnage pour enrichir les réflexions et valoriser les actions de la collectivité.
De plus, il accompagne les directions dans la rédaction de leurs rapports et délibérations, en veillant à leur conformité juridique et rédactionnelle. Il relit les documents, échange avec les services pour garantir leur clarté, assiste aux commissions techniques et en assure le suivi juridique. Il promeut les bonnes pratiques en matière de gouvernance.
Pour la partie courrier, le chef de service propose et adapte les pratiques de gestion du courrier aux enjeux de la transformation numérique. Il développe la relation usager en optimisant les circuits de traitement et améliore l'efficacité des services par l'automatisation des processus, la simplification des outils et l'optimisation des ressources.
Le profil recherché
Cadre A confirmé, doté d'une formation supérieure (type master en administration publique, droit public, science politique, gestion des collectivités territoriales ou équivalent) avec une expérience significative dans la gestion administrative des collectivités territoriales. A l'aise en rédaction, il a l'habitude des écrits administratifs.
Rompu aux techniques de management, il sait animer et fédérer une équipe.
Il fait preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse. Il saura être force de proposition et démontrer sa réactivité.
Une appétence pour la conduite du changement et la modernisation des pratiques sera appréciée.
Enfin, il devra faire preuve de disponibilité.