Recrutement Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Chef de Projet Analyses Financières et Prévisions du Secteur des Établissements de Santé Dgos - Fip3 H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Publié le 28 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous la responsabilité de l'encadrement du bureau et en lien étroit avec les autres chefs de projet et chargés de missions au sein du bureau, le chef de projet "analyses financières et prévisions du secteur des établissements de santé" a la responsabilité de concevoir, de suivre la mise en oeuvre et d'évaluer les politiques publiques en matière de prévision et de suivi de la trajectoire financière et d'efficience des établissements de santé.
Il s'agit à titre principal de renforcer les outils de prévision et de suivi de la situation financière des établissements de santé. Cela recouvre notamment :
- Les travaux pour réconcilier les hypothèses prises en compte dans le cadre de la construction de l'ONDAM établissements de santé avec le réalisé comptable des établissements de santé ;
- Le développement d'outils pour renforcer la capacité de projection des dépenses et des recettes des établissements de santé, en infra annuel sur la base des balances comptables, et en pluriannuel ;
- Les travaux sur les tendanciels et trajectoire d'évolution du solde hospitalier (pilotage du résultat).
Le chef de projet sera notamment chargé de concevoir et de piloter une feuille de route sur la base des recommandations du rapport IGAS-IGF de janvier 2022 sur l'amélioration des outils de suivi de la situation financière des établissements de santé.
Le chef de projet participera également aux travaux visant à organiser la remontée des comptes des établissements de santé relevant du secteur privé ex-OQN.

Enfin, à titre subsidiaire et en fonction des sollicitations et besoins du bureau, le chef de projet pourra être amené à :
- Réaliser et diffuser des études sur la conjoncture économique des établissements de santé publics et privés (évolution des principaux équilibres financiers, de la performance et de l'activité globale du secteur) ;
- Assurer la veille et l'alerte sur le financement du secteur et participer au dialogue de gestion Etat-ARS sur les thématiques financières ;
- Répondre aux demandes ponctuelles de la direction générale de l'offre de soins et du cabinet de la Ministre relatives à la situation financière d'établissements de santé.

Le chef de projet sera amené à travailler avec les autres chefs de projet et chargés de mission du bureau ainsi qu'en étroite relation avec l'ensemble des bureaux de la DGOS et notamment le bureau "synthèse budgétaire et financière" qui est charge de la construction et du suivi de l'ONDAM établissements de santé.
Il travaillera également en lien avec les autres organismes en charge de la supervision (DSS, DB, DGFIP, DGTrésor) ainsi qu'avec la DREES, l'ATIH voire la CNAM.

Partenaires institutionnels :
Au sein de la DGOS : l'ensemble des bureaux de la direction, en particulier au sein de la sous-direction FIP
A l'extérieur : les ARS et les partenaires reconnus dans le domaine du suivi financier : ATIH, DGFIP, DB, DSS, DG Trésor, CNAM, DREES, IGAS.

Le profil recherché

E :Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.

M :Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.

A :Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
Afficher la suite
N :Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)

Connaissances :
- Connaissances confirmées en analyse financière E
- Connaissances confirmées en traitement de bases de données E
- Connaissance solide en comptabilité publique M
- Connaissance solide du secteur hospitalier et de ses acteurs E

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur et sens de l'organisation du travail
- Autonomie
- Ténacité
- Esprit d'initiative

Savoir-faire :
- Capacité de traitement et d'analyse des informations (bases de données) M
- Capacité d'analyse économique et financière M
- Capacité à organiser et structurer un programme de travail M
- Capacité à proposer des solutions/ des évolutions des dispositifs/ politiques en place E
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d'une décision E

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi