Recrutement Education Therapeutique Appui Parcours

Référent·e de Parcours Nord - Est H/F - Education Therapeutique Appui Parcours

  • Saint-Denis - 93
  • CDI
  • Education Therapeutique Appui Parcours
Publié le 30 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le dispositif d'appui à la coordination (DAC) est un point d'entrée unique et gratuit pour les professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé et de vie complexes pour favoriser le maintien à domicile.CONTEXTE :
Le Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) est issu de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation du système de santé. Son objectif est de proposer un service d'appui polyvalent pour les professionnels pour toute situation jugée complexe, quels que soient l'âge ou la pathologie de la personne suivie.
Pour que toute personne bénéficie d'un parcours de santé adapté à ses besoins.
Sous la supervision de la Responsable du Pôle et au sein du DAC La Réunion, le/la Référent(e) de Parcours complexe est polyvalent* et assure, pour l'association Etap-Santé, les missions suivantes :
- Conseiller/informer/orienter un professionnel ou un usager, dans le système de santé et médico-social suivant sa demande et/ou le besoin identifié.
- Participer à l'évaluation multidimensionnelle (sanitaire, médico-sociale et sociale) des situations des personnes orientées vers le dispositif afin de collecter et d'analyser les informations nécessaires à la réponse pluriprofessionnelle du DAC.
- Au besoin, accompagner le patient dans son parcours de soins, de santé et de vie de la personne dans le sens des missions dévolues au Dispositif d'Appui à la Coordination :
o Poursuivre l'évaluation multidimensionnelle de la situation de l'usager dans son lieu de vie et selon le contexte de la sollicitation.
o Identifier les besoins de l'usager, être force de proposition et faire le suivi de la mise en oeuvre de solutions (sanitaires, médico-sociales, sociales) adaptées en lien étroit avec son médecin traitant, l'équipe de soins primaires, les autres professionnels de santé ou intervenants dans le parcours de santé et les aidants.
o Evaluer le plan d'action proposé en équipe pluriprofessionnelle DAC
- Assurer la traçabilité des données patients et des actions menées via le système d'information dans le respect des règles RGPD.
- Rendre compte de son activité.
- Participer activement aux travaux conduits en équipe pluridisciplinaire (analyse de l'activité, réunions de travail, conduite de projets sous la responsabilité de la responsable de pole en lien étroit avec les chargés de projets, avec l'expertise du coordonnateur médical du DAC La Réunion.
* Est entendu par polyvalent l'intervention :
- A chacun des différents niveaux de réponse du DAC
- Sur l'ensemble du secteurs N/E
- Auprès d'un public de tout âge, toute pathologie et tout handicap.
Qualités requises : Autonomie de travail, capacités d'analyse et de synthèse, adaptabilité, aptitudes relationnelles.
Prérequis : Expérience professionnelle paramédicale de + 5 ans.
Les expériences solides dans le champ de la coordination, du handicap, de la précarité, seront particulièrement appréciées.
Candidature : CV et lettre de motivation à adresser à ****@****.**

Le profil recherché

Experience : 5 An(s)

Compétences : Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille, Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches, Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Agent de maîtrise

Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles :
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Cadre Formateur H/F

  • Saint-Denis - 93
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Hospitalière
Publié le 27 juin 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi