
Chargé de Mission Pcpe H/F - Association Emisem
- Brech - 56
- CDI
- Association Emisem
Les missions du poste
Implantée dans le Morbihan, l'association EMISEM est engagée depuis 2017 dans la gestion de dispositifs accompagnant des enfants et des adultes en situation de handicap. EMISEM regroupe des gestionnaires privés non lucratifs et publics, du secteur sanitaire et médico-social, liés au handicap. Nous oeuvrons ensemble pour un objectif commun : le soutien et l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
EMISEM porte différents dispositifs et est à la recherche d'un.e chargé.e de mission pour le PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées).
PCPE
Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) est un dispositif médico-social instauré en 2016, visant à offrir une réponse souple et adaptée aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge ou la nature de leur handicap. Son objectif principal est de prévenir les ruptures de parcours en proposant des interventions individualisées et coordonnées, favorisant ainsi l'inclusion sociale et le maintien à domicile. Il est porté par EMISEM depuis 2018. Il s'appuie sur la structuration départementale des Espaces Autonomie Santé (EAS) répartis sur le territoire Morbihannais
Mission
Porteur-euse du projet associatif, en étroite collaboration avec le ou la coordinateur.trice départemental.e, il/elle supervise l'équipe de pilotes territoriales qui assurent l'accompagnement des personnes en situation de handicap suivies par le PCPE EMISEM.
Responsabilités principales
L'admission des usagers dans le dispositif
- Etudier les demandes d'admission en lien étroit avec l'équipe de pilotes territoriales et avec la MDA.
- Superviser l'évaluation des besoins afin de déterminer les modalités d'intervention et d'accompagnement du PCPE le cas échéant.
La coordination et mise en oeuvre du dispositif
- Être l'interlocutrice et référente principale des pilotes territoriales.
- Organiser et animer une réunion d'équipe avec les pilotes territoriales.
- Superviser l'ensemble des situations accompagnées par le dispositif.
- Être garant de l'accompagnement des usagers, soit de la qualité de leur accompagnement.
- Accompagner les pilotes PCPE lors de rencontres partenariales ou co-animer des réunions de concertation, dès que cela s'avère nécessaire.
- Créer et actualiser les outils nécessaires au fonctionnement du dispositif (plaquette, projet.).
- Veiller à la bonne articulation entre le dispositif PCPE et les autres dispositifs d'EMISEM.
Le partenariat
- Représenter le dispositif PCPE au sein des différentes instances institutionnelles.
- Développer le partenariat et la connaissance du dispositif en allant vers les différents acteurs.
La gestion des moyens de fonctionnement du dispositif
- Être garant du bon fonctionnement du dispositif en validant l'ensemble des dépenses réalisées et en suivant le budget annuel destiné aux prestations médico-sociales.
- Solliciter le/la coordinatrice.teur départemental.e dès que nécessaire (problématiques, questionnements, prises de décisions avec un enjeu particulier, dépenses budgétaires.) et lui rendre compte du fonctionnement du dispositif lors de points réguliers.
- Rendre compte du fonctionnement du dispositif au référent PCPE - administrateur EMISEM, lors de points trimestriels.
Compétences requises
- Connaissance des secteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux exigée
- Capacité à travailler en autonomie
- Aisance relationnelle
- Créativité dans la recherche de solutions
- Management et coordination d'équipes pluridisciplinaires
Aptitudes requises
- Savoir adapter son savoir et ses compétences au fonctionnement complexe du secteur sanitaire, social et médico-social
- Avoir le sens des responsabilités
- Posséder de réelles qualités d'écoute et un sens avéré de la communication
- Savoir rassembler, fédérer, motiver autour des projets construits en partenariat
Le profil recherché
Experience : 1 An(s)
Compétences : Collaborer avec des partenaires institutionnels, Animer, coordonner une équipe, Assurer la gestion administrative d'une activité, Développer des partenariats avec des acteurs locaux, Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires, Elaborer, suivre et piloter un budget, Faciliter la communication interne et externe, Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier, Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision, Travailler en groupe, en réseau, Management coordination équipe pluridisciplinaire, Aisance relationnelle, créativité, Connaissances législatives, Connaissance secteurs sanitaires, médicosociaux, Connaissances budgétaires, Capacité à travailler en autonomie, Connaissances financières, Connaissances administratives
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des événements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.