
Psychologue de l'Éducation Nationale du Premier Degré - Marne 51 H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Tours-sur-Marne - 51
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Les psychologues de l'Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu'aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l'École.
La spécialité "éducation, développement et apprentissages" s'exerce auprès des écoliers.
- Sa mission est d'agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l'acquisition de leurs apprentissages, et de participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Il favorise ainsi par son expertise la réussite scolaire de tous les élèves.
Le psychologue de l'Éducation nationale mobilise ses compétences sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription pour accompagner les équipes pédagogiques afin de développer l'intérêt et la motivation des élèves. Il intervient auprès des élèves en difficulté d'apprentissage comme en situation de handicap.
Veuillez trouver CI dessous vos principales missions :
- Vous interviendrez le plus souvent au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de sa circonscription.
- Vous apporterez de aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants.
- Vous vous appuierez sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc.
-
- Vous mènerez des actions spécifiques pour prévenir les difficultés d'apprentissage et les risques de désinvestissement ou de rupture scolaires.
- Membre de l'équipe pédagogique,
- Vous élaborerez avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d'apprentissage et en situation de handicap.
- Et contribuerez ainsi à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation de mesures d'aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation.
Le profil recherché
- Connaissance du système éducatif et des enjeux de l'école inclusive
- Rigueur et organisation
- Esprit de synthèse à l'écrit et à l'oral
- Esprit d'initiative, autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Loyauté
- Discrétion
- Esprit d'initiative
- Compétences relationnelles, qualité d'écoute