Recrutement Vivre et Devenir

Educateur Spécialisé en Pôle d'Appui à la Scolarité H/F - Vivre et Devenir

  • Mortagne-au-Perche - 61
  • CDI
  • Vivre et Devenir
Publié le 30 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Dispositif du Perche dispose de 3 agréments, dont 2 agréments IME pour 77 semi-internes et 16 internes de 6 ans à 20 ans et 1 agrément SESSAD de 21 places, qui assure l'accompagnement de jeunes de 4 à 20 ans, déficients intellectuels et troubles du comportement, soit 114 places sur le Dispositif.

Envoyer CV et Lettre de motivation + prétentions salariales à l'attention de Marie BENOIST Directrice à ****@****.**Objet : 1 poste d'éducateur spécialisé (F/H) - CDI - 35 Heures - à pourvoir fin août 2025 sur le Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS) de Mortagne au Perche
Lieu de rattachement : DISPOSITIF DU PERCHE - 1 rue de Longueil - 61400 MORTAGNE AU PERCHE.
Rémunération : Selon convention CCN 66

Missions principales

1. Accueil et Écoute des Familles :
Il peut recevoir, toujours en lien avec le coordonnateur, toutes les familles qui sollicitent le PAS dont l'enfant est en situation de difficulté scolaire ou de handicap afin d'entendre leurs demandes et difficultés.
Il assure un accompagnement personnalisé et bienveillant pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille.
Il oriente, si nécessaire, les familles vers les structures adaptées à leur demande, en veillant à ne pas se substituer à la MDPH.
Il fait le lien entre les attentes des parents et la communauté éducative.

2. Soutien aux Professionnels de l'Éducation Nationale :
Il peut recevoir les enseignants et autres professionnels de l'éducation nationale qui rencontrent des difficultés avec un élève à besoins particuliers.
Il propose un soutien médico-social de premier niveau pour aider les professionnels à mieux comprendre et accompagner la situation individuelle identifiée.

3. Observation et Évaluation :
Il observe, chaque fois que nécessaire, toujours en lien avec le coordonnateur, et au besoin, en lien avec son supérieur hiérarchique direct, les élèves dans leur milieu scolaire ou périscolaire pour évaluer leurs besoins et identifier les aménagements nécessaires.
Il réalise des bilans et formalise des comptes rendus d'observation pour orienter les propositions d'actions éducatives.

4. Proposition d'Aménagements et d'Outils :
En fonction de l'analyse des besoins et au regard des aménagements et outils potentiellement déjà mis en place par l'école ou l'établissement scolaire, il peut proposer des (d'autres) outils pédagogiques et des aménagements adaptés pour améliorer l'inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers.
Il collabore avec les enseignants pour mettre en place des stratégies d'inclusion efficaces.

5. Soutien éducatif par un personnel médico-social :
Lorsque l'évaluation de l'élève à besoins éducatifs particuliers fait apparaître une situation susceptible de présenter ou d'évoluer vers une situation de handicap, des interventions médico-sociales ponctuelles peuvent être proposées et co-construites avec la famille. Elles sont décidées conjointement par le coordonnateur du PAS et l'éducateur dédié, et les modalités d'interventions sont co-construites entre l'équipe qui les assure et la famille.
Il coordonne les actions mises en oeuvre en classe avec les différents acteurs médico-sociaux extérieurs (thérapeutes, associations, etc.) intervenant en appui et mobilisés par le PAS
Il assure une communication fluide et régulière entre ces différents intervenants pour garantir la cohérence des actions.

6. Orientation des Familles et des Professionnels :
Il conseille et oriente les familles vers les professionnels adaptés à leurs besoins et attentes (psychologues, orthophonistes, etc.)
Il conseille et oriente les familles vers les acteurs du diagnostic (PCO) le cas échéant.
Lorsqu'une réponse de premier niveau ne semble pas être suffisante pour répondre aux besoins d'un élève, il informe et oriente les familles vers les services de la MDPH et peut si besoin soutenir la famille dans ses démarches de constitution d'un dossier de reconnaissance de situation de handicap

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne, Connaissance orientation prof. adultes protégés, Ou connaissance des troubles du comportement, Connaissance des publics en situation de handicap

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Technicien

Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés

Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre ouvert aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi