
Educateur Spécialisé - Educatrice Spécialisée H/F - Itep Francois Tosquelles
- Toulouges - 66
- CDI
- Itep Francois Tosquelles
Les missions du poste
Le service de l'internat assure l'accompagnement du quotidien, des adolescents et des jeunes adultes accueillis sur le D.T.E.P. L'éducateur spécialisé en internat, contribue à l'élaboration du Projet Personnalisé d'Accompagnement de l'usager, participe aux réunions de synthèse en sa qualité d'Educateur spécialisé, il met en oeuvre les objectifs définis et évalue la pertinence de ces derniers dans le cadre d'une notion de référence.
Il (elle) mène un travail partenarial avec les familles, les parents, les tuteurs légaux des jeunes du pôle. Il (elle) participera aux synthèses, à l'élaboration du PPA de chaque jeune et à la rédaction de compte-rendu. Il (elle) met en oeuvre tous les moyens nécessaires au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes accompagnés dans le respect le plus large possible de ses choix de vie.
Activités principales
Se situer et agir au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, pour accompagner les usagers au quotidien
Animer et réguler le groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif.
Soutenir l'inscription des personnes dans l'organisation de la vie quotidienne en construisant et animant des activités de médiation dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture dans et hors de l'institution.
Favoriser l'autonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités d'interaction avec l'environnement social.
Rappeler les lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'inscrire en tant que citoyen. Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets individuels.
Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre d'actions éducatives, dans le cadre d'un projet global.
Échanger les informations nécessaires aux besoins d'un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle.
Prêter une attention permanente à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions.
Interroger et réajuster ses pratiques.
Missions et activités
Planifier et mettre en oeuvre, suivre et évaluer les activités quotidiennes des usagers.
Conduire des actions éducatives adaptées, soit à la personne, soit au groupe en vue de stimuler des capacités affectives, intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des personnes accueillis.
Recueillir les informations (thérapeutiques, sociales, éducatives, culturelles.) nécessaires à l'évaluation de la situation de la personne accueillie.
Échanger les observations et analyser les comportements en équipe pluridisciplinaire.
Communiquer des informations concernant l'accompagnement des jeunes, en équipe éducative, en équipe pluridisciplinaire par le logiciel partagé, en réunions institutionnelles, en réunions extérieures.
Rechercher des solutions d'insertion auprès des différents partenaires institutionnels et de droits communs.
Être le référent dans les relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs.
Profil recherché :
Savoir : Observer, écouter - Argumenter - Analyser - Anticiper, planifier - Travailler en équipe.
Savoir-faire : Rédiger les comptes rendus - Savoir utiliser les nouvelles technologies - Animer des activités de groupe.
Savoir-être : Sociable - Inventif - Organisé.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne, Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations, Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne, Argumenter pour défendre un projet éducatif, Collaborer avec des équipes multidisciplinaires, Communiquer efficacement avec l'équipe pour synchroniser les tâches, Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...), Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes, Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement, Favoriser la communication entre les différents intervenants, Gérer des situations de crise ou d'urgence, Gérer une situation conflictuelle, Organiser des sorties et des séjours éducatifs, culturels, Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles, Rendre compte de son activité, Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles, Respecter les normes éthiques et de confidentialité, Traiter des informations sensibles
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des événements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.