
Directeur du Département des Ressources Humaines H/F - Ineris
- Verneuil-en-Halatte - 60
- CDI
- Ineris
Les missions du poste
L'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l'essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d'affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l'environnement. Travailler à l'Ineris, c'est l'opportunité de mettre en oeuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d'expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L'Ineris dispose de moyens d'essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette Ineris au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu'à notre site en 10 minutes.
L'Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)Le département Ressources humaines (DRH), constitué de 10 personnes, intervient sur 3 grands axes : les affaires sociales, la politique de développement RH ainsi que la rémunération et les avantages sociaux. Il assure également un appui à l'ensemble des directions et départements, notamment en matière d'adéquation objectifs / moyens humains et joue un rôle de conseil auprès des salariés.
Membre du comité de direction de l'Ineris, le directeur du département ressources humaines définit et pilote la politique RH et l'ensemble des stratégies RH à adopter. Il/Elle encadre et coordonne le personnel du département et met en oeuvre des projets visant à soutenir le développement et l'évolution de l'entreprise. Il/Elle est le représentant de la direction générale sur l'ensemble des sujets RH.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie RH de l'entreprise ;
- Superviser les politiques de développement RH en matière de recrutement, mobilité, formation et structurer la gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP) ;
- Organiser l'administration du personnel (rémunération, temps de travail...) ;
- Piloter et maîtriser la masse salariale et les effectifs ;
- Gérer les relations sociales et le dialogue avec les partenaires sociaux : assistance au président du CSE, négociations... ;
- Garantir l'application des dispositions législatives, conventionnelles ou jurisprudentielles ;
- Gérer personnellement des dossiers stratégiques ou sensibles : accords d'entreprise, plans d'actions, litiges ;
- Assurer les relations externes, dans son domaine de compétence, avec l'inspection du travail, les ministères concernés, le contrôleur budgétaire... ;
- Organiser l'accompagnement à la conduite du changement ;
- Veiller au respect des dispositions d'assurance qualité en vigueur ; vous êtes le pilote du processus ressources humaines.
Le profil recherché
De formation Bac +5, vous justifiez d'une expérience réussie dans un poste de management dans le domaine des ressources humaines, idéalement au sein d'un organisme public. La connaissance du milieu scientifique serait un plus.
Vous disposez également des compétences suivantes :
· Maîtrise du droit social ;
· Intelligence relationnelle et situationnelle ;
· Sens de l'organisation et de la priorisation ;
· Proximité avec l'ensemble des directions opérationnelles et départements fonctionnels ;
· Excellentes capacités de négociation et de communication ;
· Pragmatisme et orientation résultats ;
· Sens de la discrétion et de la confidentialité ;
· Capacité à fédérer une équipe ;
Par ailleurs, vous maîtrisez les outils informatiques bureautiques et des logiciels RH (administration du personnel, gestion des temps, développement des compétences...).