
Ingénieur d'Etude H/F - Institut National de la Sante et de la Recherche Medicale
- Paris 10e - 75
- CDD
- Institut National de la Sante et de la Recherche Medicale
Les missions du poste
- Missions :
Approches expérimentales et guidées par les données pour le profilage des protéases humaines.
Ce poste vise à répondre à deux questions :
1) Quel est le profil de protéolyse des protéases humaines par rapport à une bibliothèque de peptides aléatoires exprimés dans des phages via la technologie phage display ?
2) Le profil de protéolyse peut-il être utilisé pour sélectionner des peptides antimicrobiens (AMP) qui sont protéolytiquement stables ?
- Activités :
Pour répondre aux questions ci-dessus, l'ingénieur recruté aura deux objectifs principaux :
1) concevoir et cloner une bibliothèque de peptides aléatoires affichés sur le phage M13
2) Produire des phages et réaliser les expériences de profilage des protéases
3) construire un PSSM ou un HMM qui sera utilisé pour sélectionner les AMP générés par l'IA qui sont résistants aux protéases
4) analyser l'ensemble de données MEROPS et collecter des données sur les protéases humaines et leurs substrats afin de construire un modèle d'apprentissage automatique collaboratif
- Connaissances :
- Biologie (connaissance approfondie)
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Cadre légal et déontologique
- Informatique appliquée
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Savoir-faire :
- Mettre en oeuvre des techniques de biologie
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Concevoir des dispositifs expérimentaux
- Rédiger des documents scientifiques
- Gérer les relations avec des interlocuteurs
- Routine microbiology techniques
- Routine molecular biology techniques, phage display, data analysis.
- Aptitudes :
- Aptitude à porter les valeurs de la structure
- Sens de l'organisation
- Sens critique
- Capacité de raisonnement analytique
- Autres :
- Etudes/Formations : Master 2 en Sciences de la Vie - Biologie
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l'ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l'innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l'Inserm, c'est intégrer un institut engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
INSERM U1338, ERL - The Engaged Life Science (ELiS) Collaboratory.
ELiS Labs, headed by team leaders Amir Pandi, Vincent Libis (vice director) and Ariel Lindner (director), engages in interdisciplinary research aimed at harnessing fundamental understanding of living systems to face global sustainable development challenges.
We combine expertise in computational biology, systems and synthetic biology and promote open, inclusive, frugal science. Our work is carried out at the INSERM U1338 ERL of INSERM (the French national biomedical institute) and the Sorbonne Université, hosted in and supported by the Learning Planet Institute in Paris.
ELiS combines the expertise of >20 young researchers from >10 nationalities in-house as well as affiliated faculty and alumni across the globe.