
Outilleur H/F - Tresse Metallique J. Forissier
- Saint-Chamond - 42
- CDI
- Tresse Metallique J. Forissier
Les missions du poste
Placé sous la responsabilité du Responsable Maintenance (H/F), le Technicien Outilleur (H/F) réalise la maintenance préventive et/ou curative des outillages afin de garantir la pérennité, le bon fonctionnement de ceux-ci pour une disponibilité maximum et éviter les arrêts de fabrication.
Il peut concevoir et réaliser des « petits outillages » neufs et s'assure de leur bonne efficacité (fiabilité, performance, respect de la réglementation en vigueur.).
Activités significatives
Il/elle assure :
- La priorisation des demandes d'intervention afin d'organiser ses actions sur les dysfonctionnements des outils
- Le suivi du planning afin de réaliser les interventions préventives des outillages.
- L'inspection de la qualité des outillages afin de les remettre dans des conditions normales de fonctionnement (curatif)
- La conception des pièces mécaniques à fabriquer à partir d'un plan ou d'un modèle
- L'identification et les choix appropriés des métaux en fonction de leur utilisation
- L'élaboration des gammes d'usinage, à partir d'un plan ou d'un modèle, des pièces mécaniques à fabriquer.
- La façonnage et l'ajustement des pièces mécaniques pour la réalisation d'outillages ou de maintenance des équipements
- La réfection de pièces de rechange dans le cadre de la maintenance des équipements.
- L'usinage de pièces mécaniques de précision sur les différentes installations à sa disposition (fraiseuse, rectifieuse, perceuse, mortaiseuse, tour parallèle.)
- Le contrôle de la conformité des pièces mécaniques confectionnées
- Le montage et l'ajustement des éléments constitutifs d'un outil ou d'un ensemble mécanique
- Une assistance technique lors de la conception des outils de fabrication
- La traçabilité des travaux confiés en renseignant les temps d'exécution et les informations nécessaires sur la GMAO
- La gestion physique et administrative des pièces de rechange (codifications, sorties de stock, rencontres et commandes fournisseurs, contrôles réceptions et entreposages.).
- Une participation, si nécessaire, aux études et à la conception de prototypes dans les phases d'industrialisation des produits
- Un suivi de l'état d'avancement de ses interventions et des difficultés éventuellement rencontrées lors des missions confiées
- Le maintien de l'ordre et de la propreté de son poste de travail et de l'atelier
- Une collaboration à des opérations spécifiques liées directement à la production ou à la maintenance industrielle des matériels et moyens de production
- Des propositions d'améliorations correctives (fiabilisation, productivité.)
L'ensemble des activités décrites ci-dessus n'est pas exhaustif et peut évoluer en fonction des besoins, dans le cadre des prérogatives du service, et à la demande du Responsable de service ou de la Direction de l'entreprise.
Responsabilités et latitude d'action
L'emploi se caractérise par une forte autonomie dans la réalisation des différentes activités à mettre en oeuvre au regard des besoins de l'entreprise et des moyens mis à sa disposition en fonction de la priorisation donné par son responsable hiérarchique ou du Directeur Industriel.
Les décisions au-delà des activités significatives, doivent être soumises à validation du Responsable Maintenance (H/F).
En cas de dysfonctionnements, ceux-ci sont identifiés, analysés et des solutions sont proposés à sa hiérarchie pour décision.
Il s'assure de la qualité / conformité de ses différentes activités au regard des processus en vigueur dans l'entreprise et dans son service.
Profil / Champ d'expérience
Le Technicien Outilleur (H/F) peut être soit :
- Titulaire a minima d'un diplôme de niveau 4 (type Bac Pro) obtenu dans les domaines de la mécanique ou de la productique
Ou
- Reconnu (e) pour ses compétences grâce à son expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de l'usinage de précision ou dans un domaine facilitant l'acquisition des compétences nécessaires dans l'emploi.
Le profil recherché
Experience : 3 An(s)
Compétences : Identifier les phases d'ajustage et de montage d'éléments, systèmes, ensembles mécaniques à partir du dossier technique ou du modèle, Adapter, ajuster un article ou une production en fonction du besoin, Dimensionner et mettre en forme les pièces, éléments mécaniques par usinage, formage... et vérifier leur conformité, Réaliser les ajustements et les finitions et assembler les éléments et les sous-ensembles mécaniques, Effectuer le métrage et la mise au point de systèmes, équipements mécaniques et outils de production (moule, outillage...)
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Fabrication d'autres fils et câbles électroniques ou électriques