
Chargé de Mission Action Internationale Interopérabilité et Sécurité Ferroviaires H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Le/la titulaire du poste participe à l'élaboration et au pilotage de la stratégie d'action de la France sur la scène internationale en matière d'interopérabilité et de sécurité ferroviaires.
Il/elle représente la France et participe aux réunions internationales de l'organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires au sein d'un groupe de travail de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe.
À cet effet, il/elle prépare la position de la France dans ces enceintes et se coordonne avec les acteurs concernés. Il/elle rédige les éléments utiles en vue de la prise de décision. Il/elle élabore ou coordonne l'élaboration des réponses aux sollicitations diverses émanant de ces organisations.
Il/elle veille à la bonne mise en oeuvre de certaines règles techniques européennes relatives au transport de voyageurs et de marchandises en tant que point de contact national. En liaison avec le chargé de mission Europe au sein du bureau, il/elle participe aux travaux portant sur leur révision ainsi qu'à la préparation des règles techniques relatives aux personnes à mobilité réduite.
Il/elle participe en tant que de besoin à l'activité du bureau en matière de réglementation nationale relative à l'interopérabilité et à la sécurité ferroviaires.
Le profil recherché
Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :
Intérêt pour les problématiques techniques de transport
Connaissances des processus décisionnels européens et internationaux
Capacité d'analyse (aide à la décision), de synthèse et de rédaction
Réactivité, rigueur
Sens relationnel inhérent à l'exercice de la négociation et à la concertation préalable
Sens de l'initiative et de l'anticipation
Anglais indispensable
Maîtrise des outils bureautiques
La capacité à comprendre des sujets techniques et à identifier les enjeux qui s'en dégagent est nécessaire pour développer une expertise indispensable à l'exercice du poste.
Il est possible d'acquérir et/ou de développer ces compétences par des formations et un accompagnement au sein du bureau.