
Chargé de Mission Politiques de l'Habitat H/F - Fonction publique de l'État
- Lyon - 69
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
En appui au responsable d'unité Habitat et Mixité sociale, le chargé de mission est le référent de l'unité sur les champs suivants :
- Accompagner les intercommunalités dans l'élaboration et le suivi des PLH : présenter les enjeux de l'État aux collectivités, participer aux réunions techniques dans toutes les phases d'élaboration, assurer un lien continu avec les unités du SHVS sur les aspects habitat privé et logement social ainsi qu'avec le service planification pour la mise en cohérence du PLH avec le SCOT et sa prise en compte dans les PLU, rédiger les avis de l'État en fin d'élaboration et lors des bilans (mi-parcours et final) et présentation au CRHH, participer aux réunions annuelles de suivi.
- Connaissance, analyse et prospectives : assurer le suivi et la supervision des observatoires de l'habitat des EPCI dotés de PLH ou PLUiH avec un focus sur leurs volets relatifs à la stratégie foncière et à la production de logements locatifs sociaux,
- Pilotage de l'animation régionale Gens du voyage : assurer la programmation et la gestion budgétaire de l'appel à projet annuel national pour la région AURA sur le Bop 135. Animer le réseau par la réalisation d'une ou deux réunions thématiques.
Contribuer à la préparation du grand rassemblement régional des gens du voyage qui a lieu tous les 3ans dans le Rhône, en coordination avec les autres services de la DDT mobilisés au sein de l'équipe projet pilotée par la direction.
Liaison hiérarchique
L'unité se compose d'un(e) responsable d'unité (A), un(e) chargé(e) de mission politique locale de l'habitat (A) poste publié, d'un(e) chargé(e) de mission politiques locales de l'habitat (A), de deux chargés d'études politiques locales de l'habitat et mise en oeuvre de l'article 55 de la loi SRU (B) et d'un(e) chargé(e) de projet gens du voyage (B).
Le poste est rattaché hiérarchiquement au(à la) responsable de l'unité HMS (à l'exception du grand rassemblement des gens du voyage : rattachement direction). Aucun management n'est exercé dans le poste.
Relations internes : avec les autres unités du SHVS et avec les services aménagement et conseil aux territoires.
Relations externes : avec la DREAL, les autres DDT du réseau métier Habitat, la DDETS, la DHUP, la DRFIP, les collectivités (communes, EPCI, métropole de Lyon), les bureaux d'études, les bailleurs sociaux, l'EPORA, l'agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise.
Le profil recherché
Compétences techniques : Maîtrise de l'outil informatique, notamment pour le travail sur tableur et sur les bases de données.
Compétences transversales : Connaissances des domaines de l'habitat et de l'urbanisme, souhaitées, capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles.
Compétences relationnelles : Rigueur, méthode et sens de l'organisation, sens du travail en équipe, capacités d'autonomie, qualités relationnelles.
L'acquisition des compétences se fera par des formations et avec un accompagnement par la chargée d'études déjà en place sur l'utilisation et la mise à jour des bases de données spécifiques SRU et par le responsable d'unité.