
Adjoint au Chef du Bureau de la Politique de l'Environnement H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Vos missions seront les suivantes :
Vous contribuerez à la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'aménagement, la modernisation et l'exploitation des infrastructures de transport, en particulier routières. Vous vous investirez plus précisément en faveur de la préservation de la ressource en eau, de la bonne prise en compte des enjeux hydrauliques, des trames bleues, dans un contexte de changement climatique. Vous serez en outre référent(e) sur les thématiques zones humides et économie agricole.
D'une part, en lien avec les autres directions en administration centrale concernées et les producteurs de doctrines, vous participerez :
- À l'élaboration de documents techniques ou textes juridiques relatifs à l'intégration des enjeux environnementaux dans les projets d'infrastructures ;
- À l'élaboration de documents de cadrage nationaux et au suivi de travaux en cours tels ceux menés au sein des groupes de travail sur les pollutions routières ou sur l'assainissement routier.
Au-delà, vous serez amené(e) à travailler sur des sujets tels la gestion des boues de curage des bassins routiers, la réutilisation des eaux usées traitées, les modalités de gestion des dépendances bleues favorables à la biodiversité, etc.
D'autre part, en lien avec les services transport des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), les directions interdépartementales des routes (DIR) et les autres bureaux de la sous-direction notamment, vous apporterez conseil et regard technique dans le cadre de l'aménagement (études d'impact en particulier), la modernisation et l'exploitation des infrastructures, en particulier sur les thématiques hydraulique, préservation des zones humides et de la ressource en eau et économie agricole.
Par ailleurs, vous serez chargé(e) de la coordination de la réalisation de la veille réglementaire environnementale dans le domaine routier.
Transmettre vos savoirs, en particulier aux DIR et DREAL mais aussi à l'ensemble des gestionnaires, notamment routiers, au travers de réseaux, de formations, de communication, guidera votre action.
Vous assisterez enfin le chef de bureau dans le management du bureau (participation à l'animation du bureau, intérim, coordination des activités du bureau, notamment sur les sujets en lien avec le changement climatique, le numérique et la donnée).
Le profil recherché
Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :
Les missions du poste supposent que vous soyez à l'aise avec la lecture et la compréhension des réglementations en vigueur, en particulier celles figurant dans le code de l'environnement.
La connaissance des procédures concernant les infrastructures, ouvrages, travaux et activités (IOTA) relatifs au milieu aquatique et à la ressource en eau et, plus largement, celles relatives aux procédures environnementales nécessaires à la réalisation de projets routiers et à leur exploitation vous permettra d'appréhender l'environnement juridique et les enjeux du poste.
Travailler avec les DIR, DREAL et les autres bureaux de la sous-direction sur des projets d'exploitation, de modernisation ou d'aménagement concrets supposera de connaître ou d'être en mesure de parvenir à comprendre rapidement les modalités de déroulé des opérations routières.
Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et capacité à être force de proposition sont attendus sur le poste.
Une polyvalence est en outre nécessaire s'agissant en particulier de la participation au management et à l'animation du bureau.
Apprécier travailler en réseau avec des partenaires variés (autres bureaux des directions de l'administration centrale, services déconcentrés, organismes de recherche ou producteurs de doctrines, bureaux d'études, gestionnaires d'infrastructures linéaires routières et non routières) est également nécessaire pour occuper le poste.
Vous devrez être à l'aise à l'oral et à l'écrit, faire preuve de capacités d'analyse et de synthèse.
Le poste suppose curiosité, dynamisme et réactivité.
Une propension à la communication et à la mobilisation des acteurs sera utile à l'accomplissement de vos missions.
Si vous avez des compétences en matière de SIG, cela sera un atout.