
Chargé·e de Mission Qualité de l'Air et Climat H/F - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Marseille 2e - 13
- Fonctionnaire
- Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les missions du poste
La région PACA est particulièrement concernée par la pollution de l air, avec la présence de nombreuses industries, de 3 métropoles et une grande agglomération, de 2 aéroports importants et d activité spécifique comme le transport maritime. L amélioration de la qualité de l air est donc un enjeu majeur pour la région, et touche à de nombreuses politiques publiques du ministère de la transition écologique. Les leviers sont généralement conjoints avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La labellisation des crédits carbone est un des moyens de la DREAL pour soutenir des projets locaux et valoriser le stockage de carbone.
Enfin, l observation des émissions de gaz à effet constitue un axe majeur pour l évaluation et l orientation des politiques publiques de l État et des territoires : ainsi la DREAL participe pleinement au côté de ses partenaires à l observatoire régional de l énergie, du climat et de l air (ORECA).
Vous intégrerez l unité air climat transition énergétique (8 agents) qui porte des missions sur la qualité de l air, la planification écologique des territoires et la maîtrise de l énergie, les bâtiments durables et la rénovation énergétique.
Vous aurez un large portefeuille avec une forte transversalité au sein de la DREAL et d autres services de l Etat.
Sur la qualité de l air, vous serez référent.e territorial.e pour le Var, les Alpes-de-Haute Provence et les Hautes-Alpes. Vous serez également référent.e thématique pour le bâtiment, l urbanisme, l agriculture et le brûlage des déchets verts. Vous porterez la coordination, l animation et le suivi du plan de protection de l atmosphère (PPA) du Var, le déploiement des plans chauffage au bois, et la révision des arrêtés emploi du feu.
Sur le volet climat, vous réaliserez l instruction des candidatures au Label Bas Carbone pour les projets situés dans la région. Cette mission vous permettra d approfondir différents leviers de réduction d émission de CO2 et de stockage carbone (dans les domaines forestiers et agricoles notamment). Vous contribuerez également au développement de cette labellisation en région.
Concernant l observatoire ORECA, vous serez chargé.e du suivi et de la promotion des études, vous participerez à l élaboration du bilan régional et à la mise en valeur de l observatoire, avec une attention particulière sur les émissions de gaz à effet de serre.
Vous travaillerez en étroite relation avec les deux autres chargé.es de mission sur la qualité de l air, qui sont chacun référent sur un territoire et des thématiques.
Vous serez en relation directe avec la préfecture du Var, les directions départementales des territoires (DDT) de la région, la direction régionale de l agriculture, de l alimentation et de la forêt (DRAAF), le Conseil régional, les collectivités locales notamment la métropole Toulon Provence Méditerranée, et d'autres.
Le profil recherché
Les compétences indispensables requises sur le poste sont avant tout des compétences transversales ayant trait au savoir-faire et au savoir-être :
- Sens de l analyse, de l organisation et de la diplomatie, avoir l esprit d équipe, rédaction de courriers, courriels et notes;
- Capacité d autonomie et de rigueur dans l instruction des dossiers, capacité à travailler en équipe.
Les connaissances nécessaires peuvent être acquises sur le poste mais votre candidature sera particulièrement appréciée si vous maitrisez en partie les sujets suivants : pollution de l air, stratégie nationale bas carbone, enjeux et acteurs associés.
Vous pourrez le cas échéant acquérir ces compétences par le compagnonnage au sein de l unité et par les formations proposées par le ministère.
Le poste peut donc convenir à un.e candidat.e ayant un profil technique dans le domaine de l environnement, comme à un.e candidat.e de formation juridique ayant de la curiosité pour la politique climatique.