Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Adjoint au Délégué Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle Daac H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Strasbourg - 67
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'adjoint (e) au délégué académique à l'éducation artistique et culturelle participe à la mise en oeuvre, à l'échelon académique, de la politique nationale d'éducation artistique et culturelle. Il est en relation avec les réseaux de la délégation académique à l'action culturelle (DAAC) : les coordonnateurs académiques de domaines artistiques et culturels, les corps d'inspection, les IEN de la voie professionnelle et du premier degré, les professeurs relais des structures culturelles du territoire, les professeurs référents culture, les conseillers pédagogiques du premier degré, l'EAFC, la direction générale des affaires culturelles, les collectivités territoriales et la gestionnaire du Gip-Acmisa (Groupement d'intérêt public - Action culturelle en milieu scolaire d'Alsace. L'adjoint(e) au délégué académique à l'éducation artistique et culturelle assiste le délégué académique dans la gestion du Gip-Acmisa : préparation et animation des commissions, suivi administratif et financier en coordination avec la gestionnaire et l'agent comptable du Gip-Acmisa.

Le profil recherché

Professeur(e) titulaire ou TZR du second degré, enseignant en collège ou en lycée.

L'adjoint(e) au délégué académique doit connaitre le système éducatif et posséder une bonne expertise didactique et pédagogique. Il connait l'organisation de l'académie, de ses services, ses objectifs et ses axes stratégiques. Il doit également maîtriser les politiques interministérielles de l'EAC, en connaître les grands enjeux et comprendre leurs actualités. Il connait leur déclinaison régionale et académique. Une bonne connaissance des acteurs culturels de la région est un atout pour cette fonction.
Afficher la suite
Il se positionne aux côtés du délégué académique qu'il accompagne par ses actions et son investissement, dans sa mission de diffusion de l'EAC sur le territoire académique pour tous les élèves en partenariat avec tous les acteurs de l'EAC. Il est capable de se mobiliser sur les sujets d'actualités et de faire preuve d'autonomie et d'initiatives dans le respect du cadre et des attentes institutionnelles. Il sait faire preuve de souplesse dans l'organisation du travail pour répondre au quotidien du service mais aussi aux événements. Il possède une expérience de formateur, tant dans la conception et la mise en oeuvre de projets de formation que dans leur animation (expérience en tant que formateur). Il fait preuve de compétences rédactionnelles et de maîtrise des outils informatiques et numériques (courrier, tableau, outils collaboratifs, plateforme Adage...). Il manifeste des qualités relationnelles et de l'appétence au travail en équipe. Le poste est à pourvoir le 1er septembre 2025 et donne lieu à une décharge totale de service.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.