Recrutement Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

Inspecteur·trice de l'Environnement Chargé·e de la Police des Mines - Hydrocarbures H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

  • Vincennes - 94
  • Fonctionnaire
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les activités géothermie et pétrole, au coeur de la transition énergétique, connaissent actuellement des évolutions importantes dues notamment à l'arrêt programmé de l'exploitation pétrolière en 2040 et au fort développement de la géothermie, énergie renouvelable par excellence et priorité francilienne.

Dans ce cadre, vous exercez la police des mines sur ces activités en tant qu'inspecteur de l'environnement habilité. Vous avez en charge l'instruction des demandes d'autorisation et permis miniers requis, ainsi que des contrôles des installations en fonctionnement ou en travaux, tout en incitant les exploitants au respect de la réglementation et à la mise en oeuvre des bonnes pratiques.

Vous intervenez en particulier sur la thématique pétrole et accompagnez les exploitants dans l'anticipation des travaux de fermeture des puits de pétrole via l'élaboration et la mise en oeuvre de programme de fermeture des puits en sommeil. Vous suivez aussi les nouveaux projets émergents dans des puits pétroliers comme le stockage de CO2 ou encore la production d'hydrogène.

Vous participez enfin à la démarche d'amélioration continue des pratiques et procédures de l'unité pour gagner en facilité, efficacité et résilience, notamment dans le cadre de la démarche qualité (guides, modèles, canevas, tableau de suivi, etc.).

Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité ressources du sous-sol. Vous évoluez dans un écosystème de travail riche : services de l'État en région et en département (DRIEAT et préfectures, UD et DDT), Ministère de la Transition énergétique (DGEC, DGPR), ADEME, BRGM, exploitants, foreurs, bureaux d'études, associations, établissements publics et collectivités territoriales...

Le profil recherché

Vous êtes particulièrement intéressé(e) par les enjeux actuels de la transition énergétique, avec un profil à la fois technique et d'animateur. Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles.

Vous aimez travailler en équipe et vous avez le sens des relations humaines et de la communication. Vous savez aussi bien informer et rendre compte que faire preuve d'initiative et d'autonomie. Vous faites preuve de rigueur et d'organisation, et saurez être ferme tout en restant à l'écoute des exploitants et porteurs de projet.

Vous avez de bonnes connaissances (ou une capacité à les acquérir) des installations minières (technique, instruction, inspection), avec une appétence pour les enjeux énergétiques, environnementaux, les problématiques du sous-sol et la protection des personnes. Les compétences techniques du poste ne constituent en aucun cas un pré-requis et peuvent être acquises à travers des dispositifs de formation et de tutorat.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi