Recrutement Fonction publique de l'État

Chargé de Mission Transition Ecologique - Exemplarité de l'État et Économie Circulaire H/F - Fonction publique de l'État

  • Versailles - 78
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le chargé de mission Transition Écologique développera une expertise dans différents champs de la transition écologique, en particulier dans le domaine de l'économie circulaire et de l'exemplarité écologique. Cette expertise permettra d'accompagner les collectivités territoriales et les industriels afin de faciliter le développement des projets d'économie circulaire (tri à la source des déchets organiques, recyclage, optimisation de la ressource, process industriels...), en lien avec les acteurs du territoire et notamment l'unité départementale de la DRIEAT. Il sera également le référent DDT pour les projets exemplaires portés par la DDT, en matière de transition écologique, et assurera ainsi le pilotage et la promotion d'un service public éco-responsable en interne et auprès d'autres services de l'État partenaires (selon les thématiques traitées).

Il sera également une personne ressource sur ces sujets, connaissant les acteurs, les actualités réglementaires et financières, et portant ces politiques dans les PCAET.

Le chargé(e) de mission Transition Écologique travaillera de façon coordonnée avec les autres référents Transition Écologique au sein de la mission transition écologique du STATE, mais également avec les autres services de la DDT, et pilotera le groupe interne «Transition Ecologique» de la DDT.

Liaison hiérarchique :

Le chargé(e) de mission Transition Ecologique est directement rattaché au chef du service STATE et fonctionnellement auprès de l'adjoint au chef de service, également responsable de la Mission Transition Écologique. Il entretient des relations en interne avec l'ensemble des services de la DDT y compris au sein du STATE, avec les autres services de l'État (UD DRIEAT, DDETS), le corps préfectoral ainsi que de nombreux partenaires extérieurs (collectivités, intercommunalités, ADEME, CD78, autres opérateurs...).

Le profil recherché

Compétences techniques : connaissance des politiques publiques et des enjeux du développement durable; culture du projet ; connaissances informatiques de base.

Compétences transversales : capacité d'animation de réseaux; être force de proposition; capacité d'analyse et de synthèse; capacité rédactionnelle; savoir mobiliser les compétences nécessaires; savoir hiérarchiser les priorités.

Compétences relationnelles : savoir analyser les jeux d'acteurs; savoir prendre en compte et mettre en perspectives les enjeux territoriaux et du développement durable; savoir écouter, reformuler, argumenter, négocier; savoir faire preuve de pédagogie;

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Manager H/F

  • Versailles - 78
  • CDI
  • McDonald's France
Publié le 6 juillet 2025
Je postule