
Chargé·e d'Études - Adjoint·e au Chef-Fe de l'Unité Planification H/F - Fonction publique de l'État
- Châteauroux - 36
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité Planification, vous serez chargé-e, en tant qu'adjoint-e, à contribuer à la mise en oeuvre des politiques publiques de l'Etat en matière de planification de l'urbanisme, en :
- Proposant des outils et moyens permettant aux collectivités d'intégrer les politiques publiques dans les documents d'urbanisme (DU).
- Participant aux instances de gouvernance instituées pour contribuer à qualifier le conseil territorial de la DDT.
- Représentant l'Etat dans le processus d'élaboration des documents de planification portés par les collectivités.
- Faisant valoir les enjeux de la planification sur les dossiers importants/sensibles.
L'Indre étant un département rural, néanmoins bien pourvu en PLUi (comportant 15 établissements publics de coopération intercommunale), il est important de privilégier le contact avec les territoires, pour faciliter la mise en oeuvre d'un urbanisme durable favorisant l'émergence de projets territoriaux intégrant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. La maîtrise foncière est un enjeu majeur : le département doit parvenir à limiter l'artificialisation de nouvelles terres et à privilégier le recyclage du foncier disponible.
Vos missions, en quelques mots, se résument ainsi :
- Assurer la suppléance de la cheffe d'unité : encadrement des agents de l'unité, planification et répartition des missions, représentation au sein des instances de gouvernance de la DDT...
- Suivre les dossiers complexes/sensibles
- Appuyer les chargés d'études
- Proposer, élaborer des fiches de procédures et outils de suivi (notamment pour gestion économe de l'espace, intégration des enjeux liés au changement climatique dans les documents d'urbanisme)
- Contribuer aux avis et centraliser les contributions du service en réponse aux diverses demandes
- Participer aux missions transversales, notamment du pôle des énergies renouvelables
Pour les dossiers de planification confiés en portefeuille :
- Participer aux notes d'enjeux dans le cadre du porter à connaissance, aux avis des services de l'Etat sur les DU, aux analyses pour la CDPENAF
- Assurer le rôle de personne publique associée et conseiller les collectivités pour l'élaboration des PLUi
- Participer à l'élaboration des projets d'aménagement du territoire supra communale en assistant le service d'animation territorial et de transition énergétique sur le domaine planification, selon les politiques portées par la DDT.
Le profil recherché
La DDT recherche avant tout un ou une collaboratrice motivé-e, convainquant-e et convaincu-e de l'intérêt de porter les enjeux environnementaux majeurs dans les documents de planification de l'urbanisme.
Vos compétences sont à la fois techniques, relationnelles, vous disposez de capacités d'analyse transversale, pour vous permettre d'intégrer la diversité du prisme environnemental. Vous présentez un intérêt marqué pour la thématique de l'adaptation au changement climatique et sur les pistes de réponses que l'aménagement du territoire peut apporter.
Compétences techniques :
Vous disposez d'une solide culture générale en matière d'aménagement et d'analyse des territoires, et de planification (SCoT, PLUi...).
Vous avez une connaissance de l'environnement institutionnel, notamment des structures publiques et des intercommunalités.
Au-delà de l'utilisation d'outils informatiques classiques de bureautiques, la maîtrise des Systèmes d'Information Géographique est un plus indéniable.
Compétences transversales :
Vous savez exploiter les études et données existantes, analyser une problématique locale et ses enjeux, synthétiser et proposer une méthode adaptée.
Vous avez une bonne connaissance du territoire et des enjeux liés aux départements ruraux.
Vous savez vulgariser les concepts réglementaires et légaux, et faire preuve de pédagogie.
Vous avez capitaliser et exploiter les études et données existantes, synthétiser un avis régalien.
Vous avez une appétence particulière à la conduite d'opérations en mode projet. Vous savez rendre compte et
communiquer.
Compétences relationnelles :
Vous disposez de capacités pédagogiques pour porter et expliciter messages et positionnement des services de l'État.
Vous savez animer des réunions et entretenir des liens de réseaux professionnels.
Vous disposez de qualités relationnelles, alliant professionnalisme, pédagogie et conviction, dans les rapports avec les partenaires publics et acteurs institutionnels pour conforter les politiques publiques sur ces sujets à enjeux...
Vous pourrez vous appuyer sur vos compétences en matière de management (encadrement de 2 chargés d'études en lien avec la responsable de l'unité).