Recrutement Fonction publique de l'État

Commandant du Port de Toulon-La Seyne - Brégaillon H/F - Fonction publique de l'État

  • Toulon - 83
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le poste est placé au sein du service mer et littoral (SML) de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var.

Sous l'autorité de l'adjoint au chef du service, le commandant du port est l'autorité fonctionnelle chargée de la police portuaire. Par convention, il exerce les missions d'officier de port prévues au code des transports et assure la permanence de l'Autorité Portuaire (MTPM) auprès des usagers. Il est chargé de faire respecter les différentes réglementations en matière de police portuaire pour le compte de l'AIPPP et de l'AP. Il participe à la rédaction des règlements locaux de police portuaire

Le commandant du port est le chef de la capitainerie, il assure l'encadrement d'un officier de port adjoint en service administratif (adjoint au commandant), de six officiers de port adjoints en service posté et d'un personnel administratif.

Le commandant de port assure la transversalité de l'action du bureau de la capitainerie avec les autres chefs de bureaux. Des échanges doivent être entretenus avec les autres services de la DDTM, avec les acteurs de la place portuaire (pilotage, lamanage, et concessionnaires du port), les usagers du port et avec les autorités civiles (MTPM) et militaire (Base navale) du port de Toulon. Cela requiert une grande maîtrise des dossiers et règlements portuaires.

Il assure l'astreinte de sécurité en alternance avec le commandant adjoint.

Le profil recherché

- -Grande disponibilité
- Parfaite connaissance de la réglementation nationale et internationale applicable dans le domaine portuaire (codes IMDG, MARPOL, IBC, ISPS, code des transports, code de l?environnement, directive PRF?)
- Parfaite connaissance de la navigation maritime et de la réglementation applicable (RIPAM, réglementations locales des usages pour le Var et la rade de Toulon, ?)
- Connaissance de la réglementation militaire relative à l?usage du plan d?eau, du fait de la proximité de la base navale de Toulon
- Maîtrise de l?anglais-
- Connaissance des droits et devoirs du fonctionnaire et des statuts des officiers de port et officiers de port adjoints
- Bonne expérience en management, bon relationnel avec l'ensemble du personnel placé sous sa responsabilité
- Très bonne capacité à rendre compte, à communiquer et travailler en équipe et en réseau (administrations, services des collectivités et ensemble des acteurs portuaires).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Adjoint Chef Uo H/F

  • Toulon - 83
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 17 avril 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi