
Chef.Fe du Service Eau Risques Environnement Sécurité Seres H/F - Fonction publique de l'État
- Albi - 81
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Vous pilotez l'activité du service composé de 38 agents, dont 8 cadres (agents de catégorie A+/A et chefs de bureau de catégorie B), répartis en 6 unités :
- Management de l'équipe,
- Supervision des délais et de la qualité de la production,
- Appui et implication personnelle dans les dossiers complexes ou structurants pour le département, comme le suivi de la construction de l'A69 et l'aboutissement du projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) du Tescou,
- Conception de solutions innovantes et pragmatiques pour répondre aux problématiques nouvelles.
Votre activité touche à des domaines à fort enjeu dans le département, comme la politique de l'eau (gestion quantitative et qualité des milieux aquatiques), des risques naturels et de la gestion de crise, de la sécurité et de l'éducation routière, et qui nécessitent un travail transversal entre tous les services de la DDT à l'animation duquel vous participez. Votre activité s'inscrit dans le cadre de la déclinaison des directives européennes DCE, ERU, nitrates, inondation; du SDAGE Adour-Garonne.
Les contacts sont nombreux avec la profession agricole, les collectivités locales et en particulier le conseil départemental et les syndicats de bassin versant; vous êtes fréquemment amené à représenter le directeur dans des réunions de haut niveau technique ainsi qu'à conseiller directement le corps préfectoral. Vous animez en particulier la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN) et, en lien avec l'OFB, l'activité de police de l'eau.
Membre du comité de direction, vous participez à son animation et à des travaux communs et transversaux. Vous supervisez en particulier l'activité du bureau juridique, qui agit au bénéfice de toute la direction.
Vous êtes sous l'autorité directe du directeur départemental des territoires.
Le profil recherché
Vous avez des connaissances dans tout ou partie des domaines techniques relevant du service et avez déjà eu des expériences en lien avec des activités de police administrative. Une expérience dans le domaine de la police de l'eau (gestion quantitative, instruction de dossiers loi sur l'eau, etc.) ou de l'ingénierie serait un atout indéniable.
Vous êtes un manager expérimenté, doté d'un certain leadership pour motiver les équipes, entretenir la solidarité du collectif et valoriser l'action de chacun.
Votre esprit d'analyse et de synthèse, votre capacité à discerner rapidement les enjeux d'un dossier, votre souci du rendu-compte et votre rigueur font de vous un collaborateur précieux pour la hiérarchie.
Vous savez mobiliser vos compétences dans des situations de négociation complexe, ou d'urgence.
Enfin, votre aisance dans l'expression orale comme dans l'expression écrite sont des points forts de vos savoir-faire.