
Responsable Subdivision Carrières Déchets Eolien H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Poitiers - 86
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Diriger l'équipe compétente dans son champ d'intervention et exercer les missions d'inspecteur des ICPE et, pour les carrières souterraines, du travail.
Vous assisterez le chef de l'unité et son adjoint et pourrez être amené, à ce titre, à les représenter sur des dossiers sensibles.
Activités principales :
- Encadrement des agents de la subdivision : répartition de la charge de travail, planification, contrôle de second niveau
- Instruction des dossiers d'ICPE et des plaintes
- Inspection des ICPE et du travail en carrières souterraines
- Participation aux réunions et groupes de travail à caractère technique (CODERST, CDNPS, CSS, etc.)
- Coordination régulière avec le chef de la subdivision ayant la même thématique en Charente afin de garantir une gestion harmonisée des établissements sur l'ensemble du périmètre de l'UbD.
En cas de nécessité de service (vacance de poste, soutien...), vous pouvez avoir à traiter des dossiers de la Charente, et être amené à y intervenir.
Positionnement dans la structure :
- Sous l'autorité du chef de l'unité et de son adjoint
- Coordination de l'action de deux cadres A et d'un technicien, placé sous son autorité, et supervision du travail du personnel administratif des subdivisions «environnement»
- Ponctuellement, intérim du chef de l'unité ou de son adjoint
En interne, vous êtes en relation directe avec l'ensemble des agents de l'UbD. Vous entretenez des relations régulières, sur le plan fonctionnel, avec l'ensemble des missions et services régionaux de la DREAL.
En externe, vous êtes en contact direct avec les autorités préfectorales (préfet, secrétaire général, sous-préfets), les exploitants (direction, responsables hygiène sécurité et environnement), les autres administrations (parquet, DDT, ARS, UDAP, SDIS), les collectivités locales, ou encore les associations de protection de l'environnement et les riverains des établissements industriels.
Le profil recherché
Niveau de grade recherché : A 1er niveau
Niveau min d'expérience requis : confirmé
Compétences techniques : Risques chroniques et accidentels - Législation ICPE - Aptitude technique à appréhender des procédés industriels divers - Code du travail
Compétences transversales : Capacité à planifier, hiérarchiser et suivre des objectifs - Capacité d'analyse, de synthèse et d'organisation, autonomie, expression orale et écrite aisée
Compétences relationnelles : Aptitude à l'encadrement, travail en équipe et en réseau - Capacité de négociation, pédagogie, sens du contact - Capacité à rendre compte
Modes d'acquisition
- Cycle de formation et tutorat
- Formations complémentaires nécessaires (selon expériences précédentes)
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
- Ce poste convient à un agent ayant un intérêt marqué pour l'environnement et pour la prévention des risques
- Toute expérience ou compétence en matière d'installations classées est particulièrement appréciée