
Chargé de la Coordination des Politiques Eau Potable H/F - Fonction publique de l'État
- Chartres - 28
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Vous souhaitez oeuvrer à la protection des milieux aquatiques et décliner au plus proche du territoire les politiques publiques liées à l'eau.
Au sein d'un bureau bénéficiant de profils et missions variées, sous la responsabilité du chef de bureau eau et risques, vous devrez :
- Instruire les autorisations environnementales des captages d'eau potable et suivre en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé les procédures de Déclaration d'Utilité Publique.
- Suivre, en partenariat avec le Conseil Départemental, le Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable (recherche de nouvelles ressources, interconnexions) ;
- Suivre en inter-services (avec le Service Economie Agricole) le programme d'action Nitrates (national et régional).
- Suivre les plans d'épandages des boues au titre de la loi sur l'eau et au titre de la protection de la ressource, en lien avec les politiques publiques nitrate ;
- Suivre le programme « Ecophyto » ;
- Conduire en partenariat avec le(a) chargé(e) de mission reconquête de la qualité de l'eau la politique publique des captages sensibles et des PGSSE ;
- Suivre les études de gestion quantitatives (nappe de Craie, HMUC Loir, Cenomanien, résilience 2050...)
Enfin, vous rédigerez des notes et des avis sur ces différentes thématiques tout en participant au suivi de l'activité du service en utilisant les outils métiers adaptés.
Le profil recherché
La gestion quantitative et qualitative de l'eau potable est un enjeu majeur du département d'Eure-et-Loir, et vous souhaitez vous investir auprès des nombreux partenaires passionnés et hautement qualifiés qui concourent à cet problématique : agences de l'eau, département, collectivités responsables de la production et de la distribution de l'eau.
Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux et pédagogue. Vous êtes force de proposition sur vos domaines d'intervention.
Les compétences techniques en hydrologie, hydraulique et géologie, ou les connaissances des procédures administratives associées seront un plus.