
Chargé de l'Assainissement des Eaux H/F - Fonction publique de l'État
- Mont-de-Marsan - 40
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Au sein du bureau, vous contribuerez directement à la préservation des ressources en eau. Votre mission principale sera le contrôle de l'autosurveillance des stations de traitement des eaux usées, qui inclue le suivi des systèmes d'assainissement, la réalisation de contrôles sur le terrain, le suivi des diagnostics réseau et des programmes d'assainissement, le suivi de l'évaluation de la conformité des systèmes d'assainissement.
Vous participerez à l'instruction de dossiers d'autorisation et de déclaration loi sur l'eau concernant les stations d'épuration. Vous serez le référent dans la planification et les zonages d'assainissement : vous contribuerez aux avis sur divers documents d'urbanisme (PLU, PLUI, SCOT, permis d'aménager, permis de construire), participerez aux réunions et ferez la synthèse des avis thématiques. Enfin, vous serez impliqué dans le suivi des procédures administratives et judiciaires adaptées en cas de contentieux liés à une pollution.
Ce poste implique une multitude d'interactions professionnelles, tant en interne qu'en externe, nécessitant de bonnes capacités relationnelles et d'organisation. Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du bureau rejets et prévention des pollutions.
Dans le cadre de votre activité, vous serez en relation étroite :
- Avec les autres services de la DDTM (SNF, SCH, SAR, MCPT) pour assurer la coordination et la transversalité des actions.
- Avec des administrations partenaires (DREAL, OFB, SATESE, DDETSPP);
- Avec les usagers, les collectivités territoriales (élus, personnels techniques), les syndicats des eaux et d'assainissement, les sociétés exploitantes en charge de la gestion des services d'eau et d'assainissement et les bureaux d'études.
Le profil recherché
Connaissances :
- Des règles relatives à la police de l'eau
- Techniques et réglementaires en assainissement
- Maîtrise de LibreOffice, des logiciels ROSEAU, AUTOSTEP et de la plate-forme d'instruction GUNenv
Savoir faire et savoir être :
- Instruction de dossiers selon les procédures et réglementations
- Travail en équipe et en réseau
- Rigueur et organisation dans le suivi des dossiers et des contrôles
- Bonne expression écrite et orale
- Capacités d'analyse et de synthèse pour l'instruction des dossiers, la gestion des informations et la rédaction de rapports ou d'avis
Un plan de formation pourra être programmé à la prise de poste.L'agent a vocation à devenir inspecteur de l'environnement dans les deux années à partir de sa prise de poste.
Au sein du bureau, chaque inspecteur est référent sur des thématiques spécifiques et doit pouvoir suppléer ses collègues.
À la prise de poste, un accompagnement par des agents expérimentés est assuré.