Recrutement Ministère de la transition écologique

Adjoint au Chef Bsss Chargé du Pôle Carrières-Icpe-Santé Sécurité au Travail H/F - Ministère de la transition écologique

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la transition écologique
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En tant qu'adjoint au chef de bureau chargé du pôle « Carrières - ICPE-Sécurité Santé au travail », le titulaire du poste assure la coordination des activités du pôle :
- Suivi des rubriques ICPE (carrières et industries de transformation des matières premières) qui relèvent le bureau, notamment les modifications des arrêtés ministériels et les travaux relatifs aux BREF : mines, céramique, aciéries...;
- Suivi de la problématique de l'amiante, de la silice cristalline et des fragments de clivage dans les carrières, thématique qui comporte des enjeux de santé - environnement d'importance;
- Suivi des mines « minérales », y compris les mines d'or en Guyane ;
- Participation aux travaux de la réforme du code minier ;
- Rapprochement des règles applicables en matière de santé et sécurité du travail dans les industries extractives (RGIE) des règles générales prévues par le code du travail ;
- Appui réglementaire et technique, ainsi que l?animation et la coordination des DREAL dans ces domaines.

Ce poste présente une dimension de négociation technique européenne assez importante, notamment autour des BREF sectoriels, ainsi que de nombreux travaux en interministériel.

Le titulaire du poste pourra se voir confier tout autre dossier par le chef de bureau et pourra être amené à assurer, avec les 2 autres adjoints, l'intérim du chef de bureau.

Le profil recherché

Poste de 2ème niveau
Contractuels : Expérience confirmée

Ce poste conviendrait à un ingénieur d'un corps de direction technique ou un ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines ayant une expérience dans le domaine des mines et des carrières. À défaut, une expérience de contrôle ou d'élaboration de réglementation dans le domaine de la protection de l'environnement est très fortement souhaitée. Une connaissance du code de l'environnement (législation des installations classées pour la protection de l'environnement), du code minier et des règles applicables en matière de santé et sécurité au travail (RGIE) est un plus.

Une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle (courriers et de notes administratives), un esprit de synthèse et des capacités de travail en équipe, de négociation et d'animation sont également attendus.

Une maîtrise de l'anglais au niveau B2 est nécessaire pour participer aux échanges européens.

L'acquisition ou le développement des connaissances nécessaires au poste pourra se faire via des formations externes spécifiques.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Manager H/F

  • Nanterre - 92
  • CDI
  • McDonald's France
Publié le 6 juillet 2025
Je postule