Recrutement Ministère de la transition écologique

Chef de Cellule Budgétaire - Achats et Appui au Pilotage H/F - Ministère de la transition écologique

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la transition écologique
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein du pôle « Pilotage », vous êtes en lien avec les bureaux spécialisés techniques, pour assurer :

- Le suivi des aspects budgétaires et des marchés publics dans le périmètre du service des risques technologiques (SRT) ;
- L'appui éventuel à l'équipe du pôle chargée du pilotage de l'inspection des installations classées (notamment le commissionnement des agents et le suivi des formations initiales et continues des inspecteurs de l'environnement).

Vous réalisez les actions suivantes :

- La coordination du suivi budgétaire pour l'ensemble du SRT : programmes prévisionnels de dépenses, suivi des dépenses et des paiements associés.
o L'agent sera chargé de la coordination de la programmation budgétaire avec les bureaux « métier » et en collaboration avec la sous-direction des ressources et de la synthèse (SDRS) de la DGPR.
o Supervision et suivi des actions budgétaires au sein de l'outil Chorus et des outils internes. Le cas échéant dans le cadre de l'appui à l'équipe, réalisation de l'exécution budgétaire et des tâches associées.
o Suivi des travaux complémentaires budgétaires concernant les dialogues de gestion en lien avec toutes les parties prenantes.
o Contribution aux réponses relatives aux questions parlementaires et d'instances diverses (Cour des comptes, etc.) concernant les aspects budgétaires.
- L'élaboration de la rédaction des documents associés aux marchés publics, réalisation et suivi des diverses étapes, gestion des conventions et subventions.
o En matière de commande publique, l'agent sera chargé de préparer et d'aider à la rédaction des pièces des marchés, de procéder à la publication des consultations sur l'outil national dédié (PLACE) et de conduire des procédures d'examen des offres.
o Coordination et appui des chargés de mission des bureaux « métier » concernant l'élaboration des étapes dédiées à la commande publique.
- Suivi et coordination concernant le paiement des frais de justice, avec le pôle juridique du bureau.

- Dans le cadre de l'appui aux missions relevant du pilotage des installations classées :
o l'agent participe au suivi de la base de données associée au commissionnement des inspecteurs de l'environnement (saisie et exploitation des données en lien avec les référents régionaux). Il assurera également un suivi - avec le reste de l'équipe - pour la mise en place des formations initiales et continues des inspecteurs de l'environnement en coordination avec les organismes de formation, stagiaires, formateurs, etc. Il participe aussi au retour d?expérience et à l'amélioration des formations.
o Participation éventuelle à l'organisation, à la communication et à l'animation à des groupes de travail et séminaires en relation avec le réseau regroupant près de 1 800 agents (administration centrale et services déconcentrés).

Le profil recherché

Le titulaire du poste devra disposer des qualités suivantes :

- Sens de la rigueur et de l'organisation ;
- Être méthodique dans l'ensemble des actions à réaliser ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Aisance de l'expression orale et écrite ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Bonne aptitude relationnelle et d'écoute ;
- Travail en équipe et esprit collectif ;
- Force de proposition ;
- Disposer d'une réelle autonomie en lien avec les connaissances requises budgétaires et en relation avec les marchés publics.

Ce poste conviendrait à un agent ayant un profil administratif ou technique, ayant le goût du travail en équipe avec une bonne capacité d'établir et d'entretenir des relations avec de nombreux acteurs d'origines variées.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.