
Adjoint·e Chef Projet-Aménag. Infrastructures H/F - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Marseille 2e - 13
- Fonctionnaire
- Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à un projet d aménagement structurant, qui améliore durablement la vie de
nos concitoyens ?
Rejoignez nos équipes projets !
Vous assisterez 1 chef.fe de projet (aussi appelé responsable d opérations - RDO) dans le pilotage de projets d aménagement (échangeurs ou contournements d agglomération).
Vous serez au contact de bureaux d études, notamment environnementaux, de partenaires publics et privés.
Vos activités seront variées, comme :
- Organisation de revues de projet, de réunions de chantiers
- Participation aux opérations de réception des travaux, aux inspections de sécurité
- Assistance au pilotage des prestataires (suivi délais, contrôle des productions)
- Élaboration et passation de marchés, de la définition du besoin à la notification
- Suivi de l exécution des contrats et traitement des actes post notification (avenant, acte de sous-traitance, ordre de service)
- Contribution au respect du budget des opérations : estimation des dépenses, suivi des engagements juridiques, vérification des factures.
Que vous soyez aguerri.e aux projets routiers, ou simplement désireux.se d expérimenter une nouvelle posture, nous vous confirons des missions en cohérence avec votre expérience et votre autonomie.
Vous serez rattaché.e hiérarchiquement à un.e RDO (A/A+) que vous assisterez, avec un positionnement d'adjoint.
Avec les aptitudes développées sur ce poste, vous pourrez valoriser une expérience significative en management de projet, en pilotage d'études et en marchés publics.
Vous rejoindrez la DREAL PACA, qui pilote les politiques publiques du ministère de la Transition Ecologique en Région. En son sein, le service Transports Infrastructures Mobilité (STIM) met en oeuvre les politiques de l État en matière d infrastructures et de transports durables.
Dans ce service, l'unité maîtrise d'ouvrage a la charge des opérations d'investissement routier depuis les études d'opportunité jusqu'aux travaux et à la mise en service. L'unité fonctionne en équipes projet pilotées par les responsables d'opérations (RDO) et secondés par un adjoint (ARDO).
Le profil recherché
Les projets routiers répondent à des enjeux multiples. Votre candidature sera particulièrement appréciée si vous justifiez d'une partie de ces compétences :
- Connaissances en commande publique et en travaux
- Maîtrise des outils bureautiqueset capacités rédactionnelles
- Sens de l'organisation et du travail méthodique, pour monter rapidement en autonomie
- Sens du collectif et capacité d'être pro-actif pour améliorer la compétence collective en apportant ses connaissances aux autres membres de l unité (retours d expérience, procédures, modèles...)
- Capacité à travailler en confiance et en mode projet (= autonomie, rigueur et souplesse)
- Capacité à adapter sa posture et son discours à ses interlocuteurs quotidiens : hiérarchie, bureaux d études, usagers, élus...
Certaines de ces compétences pourront être développées grâce à un système qualité robuste et vivant, au compagnonnage au sein de l'équipe, aux formations de prise de poste et formations continues ministérielles.