Recrutement Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Travailleur·se Social·e H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

  • Paris 12e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous avez pour mission d'assurer le suivi et l'accompagnement social des personnes accueillies à la Halte, en collaboration étroite avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire de la Halte (animateurs, infirmière, responsables) et de l'ESI Saint Michel.
Vous travaillez sous l'autorité du responsable du site et de son adjoint.

Plus spécifiquement :
vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
- Accueillir et écouter les personnes accueillies, faciliter leur compréhension du fonctionnement de la Halte et favoriser leur adhésion à l'accompagnement proposé.
- Identifier et hiérarchiser les principales difficultés rencontrées par les personnes et leurs besoins ; être attentif(ve) à leur comportement et leur posture afin de leur apporter le soutien approprié et de prévenir d'éventuelles situations indésirables.
- Favoriser l'émergence et la mise en oeuvre d'un projet de vie individuel en fonction des souhaits et capacités des personnes, par :
* L'ouverture et/ou la récupération de leurs droits ;
* L'information sur les différents dispositifs, l'orientation et l'accompagnement permettant de répondre à leurs demandes spécifiques ;
* L'aide à l'engagement des démarches administratives, d'emploi et/ou de logement ;
* La constitution et le suivi des dossiers administratifs à caractère social.

Vous serez amené à communiquer étroitement avec les autres membres de l'équipe pour échanger sur les situations rencontrées, transmettre les points de vigilance identifiés et coordonner vos tâches. Vous serez force de proposition pour le reste de l'équipe, auprès de laquelle vous transmettrez vos recommandations dans le souci de favoriser l'autonomie et l'évolution du projet de vie des personnes.
Vous effectuez également un travail partenarial important - en interne avec les équipes de l'ESI ainsi qu'avec les autres services du Samusocial de Paris (les maraudes ou la coordination du SIAO notamment) - et en externe avec les autres dispositifs de l'aide sociale et/ou l'entourage des personnes accueillies (mandataires judiciaires, famille, etc.).

Rémunération et avantages :

Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 2151 € brut selon profil et expérience. À cela s'ajoute la prime dite "Ségur" de 241,08 € brut. Vous bénéficierez également :
- D'avantages en nature pour vos repas,
- D'une mutuelle intéressante,
- D'une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 75%,
- Des prestations des oeuvres sociales.

En tant qu'agent public, vous êtes soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.

Le profil recherché

- Vous êtes impérativement titulaire d'un diplôme d'État de niveau Bac +3 en carrières sociales (éducateur spécialisé, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale) et avez de préférence une expérience significative minimale d'un an dans le secteur de l'exclusion sociale
- Vous possédez un bon relationnel, une bonne maîtrise de vous-même - Vous savez écouter, conduire un entretien et y mettre fin (évaluer, susciter l'adhésion et informer)
- Vous possédez une bonne capacité d'adaptation face au public concerné
Afficher la suite
- Vous savez gérer les situations de stress et de violence Temps de travail et horaires : Base de travail de 37.5h par semaine en roulement du lundi au vendredi avec 15 jours jours de RTT. Les horaires et jours de travail sont en effet sus.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi