
Charge de Projet Planification de l'Urbanisme H/F - Fonction publique de l'État
- Saint-Étienne - 42
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
En tant que chargé(e) de projet, vous participez à l'équipe projet transversale de l'État pour le suivi de plans locaux d'urbanisme intercommunal (PLUi). Vous intervenez durant la phase d'association pour préparer le porter à connaissance réglementaire, pour porter les enjeux par écrit ou en réunion, puis vous participez à la rédaction de l'avis de l'État sur le document final.
Vous instruisez les dossiers d'élaboration ou d'évolution de plans locaux d'urbanisme communaux (PLU), vous préparez les observations de l'État, les rapports et les présentations pour la CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers), vous instruisez les dossiers de dérogations au principe d'urbanisation limitée.
Vous analysez et instruisez les dossiers d'urbanisme spécifiques : aménagement commercial soumis à avis de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), ou autorisation d'urbanisme ponctuelles;
Vous assurez la coordination des contributions à l'autorité environnementale sur les documents d'urbanisme. Vous êtes référent(e) «DUP» pour les phases de vérification de la complétude / intelligibilité des dossiers transmis par la préfecture pour relecture avant mise à enquête publique. Vous mobilisez des services concernés pour la rédaction d'une contribution DDT.
Vous participez à la réalisation d'études et analyses territoriales dans le domaine de l'aménagement et de la connaissance du territoire.
Le profil recherché
Vous disposez de connaissances en aménagement du territoire et développement durable, en droit de l'urbanisme, de connaissances en analyse territoriale
Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) dans le suivi des affaires
Vous êtes à l'aise avec les techniques de rédaction des documents administratifs
Vous savez synthétiser des informations, des données, un document
Vous savez rédiger des articles et les mettre en ligne sur internet
Vous savez intervenir en réunion, en interne à la DDT et avec des collectivités territoriales
Vous disposez de qualités relationnelles, d'autonomie, et avez le sens du travail en équipe
Le poste est ouvert aux débutants motivés pour s'investir sur de nouvelles missions. Une expérience professionnelle et/ou une formation initiale dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme seront appréciées.
Dans tous les cas, vous bénéficierez du compagnonnage de l'équipe, et d'un plan de formation individuel construit avec votre chef de pole. Vous pourrez participer à des formations spécifiques, soit ciblées, soit au sein de cycles de professionnalisation, qui pourront avoir lieu soit dans les centres de formation du ministère, soit en session délocalisée à St Etienne ou en visio-conférence.