Recrutement Fonction publique de l'État

Assistant du Service Urbanisme et Connaissance des Territoires H/F - Fonction publique de l'État

  • Digne-les-Bains - 04
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous évoluerez au sein du Service Urbanisme et Connaissance des Territoires (22 agents) composé de 3 pôles : l'application du droit des sols, planification des documents d'urbanisme et le pôle connaissance des territoires, sous la responsabilité du chef de service urbanisme et connaissance des territoires et de son adjointe. En parallèle, vous effectuerez le secrétariat de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturelles et Forestiers (CDPEANAF) et à réduire l'impact des documents de planification et des projets d'aménagement opérationnel sur ces espaces.

Vous participerez à l'émergence des politiques publiques en termes de sobriété foncière, qui consiste à limiter l'artificialisation des sols en maîtrisant leur consommation et en favorisant la densification des zones déjà urbanisées. Elle s'inscrit dans une démarche de transition écologique, avec pour objectif principal la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, tout en permettant un développement territorial durable.

Votre rôle sera de contribuer au bon fonctionnement du service par :

- La gestion du courrier et des notes entrants et sortants du service (réception, suivi, relecture, saisie, propositions de corrections, transmission), ainsi que la gestion de l'agenda du chef de service et des tâches courantes de secrétariat (accueil téléphonique du public et des partenaires institutionnels, montage de dossiers, réservation de salles et véhicules).
- En liaison avec l'adjointe au Chef de service, vous aurez en charge la programmation de l'activité des conseils de l'État (architecte et paysagiste) et la gestion sur Chorus du remboursement de leur frais de déplacement.
- Vous aurez dans le cadre de vos missions à assurer le secrétariat de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) en liaison avec le chargé de sobriété foncière et la Cheffe du pôle connaissance et analyse des territoires.
- Il vous sera demandé de respecter des procédures définies et des instructions du chef de service ou des cadres du SUCT pour faciliter leur travail, qui implique la gestion d'informations confidentielles avec une discrétion absolue.
- Vous aurez l'intérim partagé du secrétariat de direction de la DDT, ainsi que des pôles ADS et planification, pour le bon fonctionnement du service.

Le profil recherché

Vous êtes dynamique, consciencieux(se) et avez de l'intérêt pour les thématiques de l'urbanisme et de l'environnement?

Vous souhaitez vous impliquer dans une communauté de travail, qui participe à l'application des politiques publiques qui tend à limiter l'artificialisation des sols.

Vous savez faire preuve de rigueur, avec un bon sens de l'organisation et vous faites preuve d'autonomie?

Le travail en transversalité ne vous fait pas peur?

Synthèse des compétences attendues :

Compétences techniques :
Connaissances en matière d'urbanisme
Maîtrise des outils bureautiques usuels libres (libre Office, calc et writer)
Maîtrise des outils spécifiques (Doc urba, SUDOCUH, Chorus)

Compétences transversales :
Rigueur, capacité d'organisation
Savoir travailler en équipes pluridisciplinaires,
Faire preuve d'esprit d'initiative

Compétences relationnelles :
Aptitude au travail en équipe
Savoir communiquer

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi