
Animateur·rice Culturel·le - Regie Personnalisee Opera National Bordeaux H/F - Fonction publique Territoriale
- Bordeaux - 33
- CDD
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Pôle majeur de la culture musicale et chorégraphique, distingué par le label "Opéra national" et disposant également du label "Orchestre national", l'Opéra National de Bordeaux (ONB) propose chaque année une saison composée de spectacles (productions lyriques et chorégraphiques) et de concerts (saison symphonique, concerts d'artistes invités...). Il répartit sa saison, entre deux lieux (Grand Théâtre, Auditorium) et assure aussi un nombre conséquent d'activités hors les murs pour répondre aux missions de diffusion et d'engagement social. L'activité de l'ONB repose sur une équipe d'environ 330 collaborateurs permanents, incluant trois forces artistiques (l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Ballet de l'Opéra et le Ch½ur de l'Opéra) et des ateliers de fabrication (décors, costumes, accessoires).
La Direction des Publics conçoit, impulse et assure la mise en ½uvre des politiques d'accueil, de développement et de diversification des publics mais aussi de la communication et du développement commercial (billetterie).
Sous l'autorité de la responsable du service action culturelle, médiation et jeune public, en coordination avec la médiatrice et en lien étroit avec l'équipe du service, il/elle participera à la mise en place des actions de médiation et au suivi des dispositifs du champ social, des étudiants et la petite enfance. Il/elle sera en charge de :
- Participer à la conception et à l'animation des outils de médiation à destination de tous les publics en s'appuyant sur la saison de l'ONB.
- Initier des interactions avec les artistes de l'Opéra et mener des médiations innovantes autour des ½uvres et du patrimoine sous forme de visites guidées, d'ateliers pédagogiques de sensibilisation, de rencontres, en tenant compte d'une progression pédagogique.
- Contribuer à pérenniser ou créer des partenariats culturels, éducatifs et sociaux dans les territoires où les missions de l'Opéra se mettent en ½uvre.
Le profil recherché
- Intérêt pour la transmission et l'expérimentation : méthodes pédagogiques, techniques d'animation...
- Connaissance fine des enjeux de la médiation culturelle, sociologie et typologie des publics
- Solide culture générale en histoire de l'art, spectacle vivant
- Capacité à s'insérer dans un collectif de travail
- Capacité à interagir de façon adaptée avec tous les publics
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques
- Capacité à mener une recherche documentaire
- Curiosité, rigueur et organisation
- Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, internet)