
Chargé·e de Mission Intelligence Artificielle et Support Indre 2030 H/F - Fonction publique de l'État
- Châteauroux - 36
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Le(la) chargé(e) de mission exerce les activités suivantes :
- Développement et suivi de l'Intelligence Artificielle :
Veiller au bon fonctionnement des outils d'IA au sein de la DDT.
Poursuivre les travaux engagés afin de garantir la pérennisation des outils (dialogue avec les instances nationales).
Apporter un appui aux agents via des formations ou de l'accompagnement à l'usage des outils IA...
- Développement et suivi des outils numériques développés à la DDT :
Garantir le bon fonctionnement des outils internes développés pour les services (lancement de scripts Python ou JavaScript - des fiches de procédure seront mises à disposition).
Développer des tableaux de bord dynamiques et des applications dédiées via la plateforme Grist, en lien avec l'unité SIG.
Assurer un appui aux agents pour la prise en main des outils numériques spécifiques (Grist, OpenWebUI, etc).
- Indre 2030 :
Appui à la stratégie Indre 2030 et apport de données pour éclairer la prise de décision.
Co-consruction d'actions partenariales, selon les besoins ou sur sollicitation des partenaires.
Préparation et diffusion de documents de communication.
Liaison hiérarchique : agent(e) placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Direction.
Relations internes : direction, unités et services de la DDT.
Relations externes : Conseil Départemental, collectivités, préfecture, ADEME, ANCT, CEREMA, DREAL, périmètres ATE.
Responsabilités liées au poste : le maintien et l'alimentation de relations partenariales fructueuses sont l'un des enjeux du poste.
Le profil recherché
Chargé(e) de mission numérique et innovation - stratégie territoriale et outils IA.
La DDT de l'Indre recherche un(e) agent(e) capable de contribuer activement au bon fonctionnement, au développement et à la pérennisation des outils d'intelligence artificielle et des solutions numériques déployés en interne. Il (elle) accompagnera les agents dans la prise en main de ces outils, que ce soit par la formation, l'appui technique ou la création de ressources pédagogiques.
La maîtrise des outils digitaux (Python, JavaScript, Grist, IA, plateformes collaboratives) est un pré-requis essentiel.
En parallèle la personne recrutée assurera un appui sur la stratégie Indre 2030, à travers l'analyse et la mise à disposition de données pour la prise de décision, la co-construction d'actions partenariales et la production de supports de communication adaptés.
Une bonne connaissance des politiques publiques liées à l'aménagement du territoire, à l'environnement, à la planification, à l'agriculture ou à la transition écologique est attendue. La compréhension du rôle et des missions d'une DDT constitue un atout, de même qu'une culture générale sur les énergies renouvelables et les enjeux du numérique public. Le profil recherché devra également être en mesure de produire des documents de suivi opérationnel ainsi que des supports de communication.
Le poste requiert des compétences transversales solides : capacité à travailler en réseau et en transversalité avec des partenaires institutionnels, rigueur, méthode, sens de l'initiative et esprit de synthèse. La personne devra faire preuve de dynamisme, être force de proposition et à l'aise dans un environnement en constante évolution. Une bonne aisance à l'oral comme à l'écrit est nécessaire, de même qu'un sens de la pédagogie et de la restitution.
Les compétences peuvent avoir été acquises par la formation initiale, la formation continue, compagnonnage ou l'expérience professionnelle. Les profils de chef(fe) de projet en transition énergétique, chargé(e) de mission numérique ou chargé(e) d'études territoriales ayant une appétence pour les outils digitaux sont particulièrement bienvenus.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou aux contractuel(le)s de niveau 5.