Recrutement Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

Chargé·e de Mission Qualité de l'Air H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En binôme avec l'autre chargé-e de mission Qualité de l'air, vous avez en charge la définition, la mise en oeuvre et le portage de la politique de surveillance et d'amélioration de la qualité de l'air sur la région. A ce titre, vous assurez des missions de planification, d'animation et d'instruction sur des thématiques techniques, exposées et politiques.

Plus spécifiquement, vous pilotez la mise en oeuvre et le suivi du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA). Adopté début 2025, il est le document stratégique cadre de l'action de l'Etat en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air. Vous pilotez aussi l'élaboration des volets air des autres documents de planification régionaux, en particulier du schéma régional climat, air et énergie en cours de révision. Par ailleurs, après l'entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne relative à la qualité de l'air ambiant fin 2024, vous travaillerez à la définition des modalités précises de déclinaison de cette dernière en Ile-de-France et organiserez le travail préalable à la future révision du PPA, en lien avec la DGEC.

En parallèle, vous assurez un dialogue et une animation permanente avec les acteurs de la qualité de l'air sur le territoire francilien (AirParif, ADEME, Conseil Régional, Métropole du Grand Paris, etc.). Avec l'ensemble des partenaires (interne, Région, Collectivité, etc.), vous partagez les informations et orientations, veillez à la cohérence des politiques publiques régionales et contribuez à la sensibilisation sur les enjeux qualité de l'air. Entre autres, vous animez la communauté de correspondants qualité de l'air en UD et DDT ; vous suivez l'actualité et le fonctionnement de l'association Airparif, en charge de la surveillance de la qualité de l'air francilienne et vous assurez le suivi et l'accompagnement de la Métropole du Grand Paris dans la mise en place effective de la zone à faibles émissions (ZFE).

De plus, vous instruisez les plans d'action pour la qualité de l'air (au sein des plans climat air énergie territoriaux / PCAET) des EPCI franciliennes et vous les accompagnez dans la réalisation de ces derniers, et plus largement dans leurs démarches en faveur de la qualité de l'air. Vous instruisez également les dossiers relatifs au financement de la ZFE au titre du Fonds vert.

Enfin, vous gérez les pics de pollution en Île-de-France en lien avec la préfecture de Police et vous participez au système d'astreinte en cours de définition.

Le poste de chargé-e de mission qualité de l'air est un poste très complet par la variété des missions qu'il propose, les sujets qu'ils abordent (transport, urbanismes, agriculture, production d'énergie, secteur industriel, etc.) et la diversité des interlocuteurs rencontrés (agent de l'état, élus, services techniques des collectivités, partenaires, etc.).

Le profil recherché

Vous êtes particulièrement intéressé(e) par les enjeux actuels de la qualité de l'air, avec un profil à la fois technique (de pilote de projets sensibles) et d'animateur (de coordinateur). Vous êtes à l'aise à l'oral et possédez d'excellentes capacités rédactionnelles. Vous pouvez animer des réseaux et des réunions (de concertation, d'animation, d'information). Vous aimez travailler en équipe et vous avez le sens des relations humaines et de la communication.

Vous faites preuve de rigueur et d'organisation. Vous savez être force de proposition, synthétique et particulièrement autonome. Vos missions peuvent être amenées à évoluer en fonction de l'évolution du cadre national et de la dynamique territoriale, ainsi que de vos intérêts et de vos compétences.

Vous êtes polyvalent(e) et avez de bonnes connaissances (ou une capacité à les acquérir) sur les enjeux de la qualité de l'air. Les compétences techniques et juridiques du poste ne sont pas un pré-requis; elles peuvent être acquises à travers des dispositifs de formation et de tutorat.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi