
Contrôleur·se Transports Terrestres de l'Antenne du Var H/F - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Toulon - 83
- Fonctionnaire
- Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les missions du poste
Contrôleur-se des transports terrestres (CTT), vous souhaitez exercer vos missions dans un département dynamique et riche en enjeux ? Ce poste est fait pour vous !
Les contrôleur.e.s des transports terrestres contrôlent l'application sur route et en entreprises des règles relatives au transport public routier de personnes ou de marchandises. L objectif est de protéger les salariés des entreprises de transport, garantir des conditions loyales de concurrence dans un marché des transports libéralisé au niveau européen, et contribuer à la sécurité des usagers de la route.
Au coeur des flux de transport routier avec l Italie (autoroute A8), avec une forte composante transport de voyageurs (VTC et tourisme en été, transports scolaires, grands prix, etc), et des zones logistiques dynamiques, le département du Var rassemble la plupart des thématiques de contrôle, ce qui le rend très attractif pour un contrôleur qui souhaite progresser.
L antenne de contrôle du Var se compose de 4 contrôleurs, sous l autorité d une cheffe d antenne.
Au sein de l antenne, vous êtes polyvalent(e) (route/entreprise, et toutes réglementations), et bénéficiez de l'expérience et de la formation de contrôleurs experts régionaux pour la conduite de certains contrôles thématiques (cabotage et travail dissimulé, transport routier de voyageurs, transport de marchandises dangereuses, fraudes complexes). Vous pouvez également contrôler avec le peseur régional.
Les échanges avec les autres corps de contrôle sont réguliers et donnent du dynamisme aux contrôles, sur route comme en entreprise.
Le profil recherché
Un.e contrôleur.se des transports terrestres (CTT) motivé.e et dynamique.
Votre candidature sera appréciée au regard de ces compétences :
- Compétences juridiques (réglementations applicables au transport, procédure pénale, analyse financière)
- Compétences transversales(rigueur et sens de l'organisation, capacité de représentation, maîtrise des outils informatiques et outils de contrôle, pratique des langues étrangères, autonomie et capacité à rendre compte)
- Compétences relationnelles (très bonne faculté de travail en équipe, capacité à exposer et défendre des arguments, à formuler des propositions, à maîtriser les situations conflictuelles)
Le poste s adresse plus particulièrement aux SACDD ayant la spécialité de contrôleurs des transports terrestres. Néanmoins, si vous avez exercé des missions régaliennes de contrôle, et êtes retenu.e pour ce poste, une formation au métier de CTT d'une année à Clermont-Ferrand et Valenciennes sera nécessaire.