Recrutement Universite Grenoble Alpes

Assistant - Assistante Juridique H/F - Universite Grenoble Alpes

  • Saint-Martin-d'Hères - 38
  • CDD
  • Universite Grenoble Alpes
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.Présentation de la structure :

La Direction Générale Déléguée Formation (DGD Formation) est composée d'environ 180 agents répartis en 5 directions et 1 service dont la direction des études et de la formation initiale DEFI (35 agents). Cette direction a pour mission de coordonner l'ensemble des activités en lien avec la gestion administrative de l'étudiant, de l'admission à la diplomation. La DEFI assure l'assistance, la formation auprès des personnels de scolarité.

Missions principales :

Placé sous la responsabilité du chef de Service réglementation-diplomation (6 agents), vous assurerez le support réglementaire relatif aux domaines de la formation auprès des usagers et des composantes. Vous serez amené à instruire le contrôle des documents de cadrage (règlements des études, Modalités de contrôle et des connaissances,.), et répondrez à l'ensemble des sollicitations d'ordre réglementaire. Ce service est également en charge du traitement des recours gracieux relatifs à la formation et du suivi des conventions de formations.

Activités principales :

- Assurer le suivi réglementaire et le contrôle de conformité des dispositifs de formation.

- Analyser les questions réglementaires et proposer des solutions adaptées.

- Rédiger des documents de cadrage (MCCC, règlements d'examens).

- Vérifier la cohérence des règlements d'examens et des conventions de formation.

- Mettre à jour les tableaux de bord liés aux conventions et aux recours.

- Traiter les recours gracieux de bout en bout, en lien avec les composantes et la DAJI.

- Recenser les recours et élaborer un bilan annuel.

- Coordonner les échanges avec la DAJI pour les recours contentieux.

- Suivre les décisions des tribunaux administratifs.

- Concevoir et animer des actions de formation à destination des personnels.

- Élaborer des fiches de procédures et diffuser l'information.

- Assurer une veille juridique et rédiger des notes d'information réglementaire.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Réglementation de l'enseignement supérieur, Connaître les procédures de recours, Connaître l'organisation de l'offre de formation, Connaître les modalités contrôle des connaissances, Maîtriser les outils bureautiques, Rechercher, analyser, exploiter textes juridiques, Instruire un dossier, identifier les incohérences, Rédiger des procédures et des réponses argumentées, Savoir synthétiser, rendre compte, Savoir diffuser une information fiable

Qualification : Agent de maîtrise

Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles :
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi