
Secrétaire Enfance H/F - Pôle Emploi
- Neuville-sur-Saône - 69
- CDD
- Pôle Emploi
Les missions du poste
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.
La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au coeur de son action et met en oeuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
La DSHE recherche pour la MDML de Neuville, un(e) secrétaire enfance pour un CDD de 6 mois.
Le service aide social à l'enfance assure l'accompagnement des mineurs et des familles pour prévenir les difficultés familiales et protéger les enfants en danger. Il met en oeuvres des mesures de suivi administratives (accompagnement éducatif de la relation parents-enfants par des travailleurs sociaux), ou des mesures de suivi judiciaire (certains enfants sont placés en établissement ou en famille d'accueil).
Missions :
En tant que secrétaire enfance, vous garantissez le suivi administratif des dispositifs relatifs à la mission enfance et assurez le secrétariat des travailleurs sociaux de l'équipe enfance.
Vous assurez l'assistanat administratif de l'équipe : gestion des agendas, traitement du courrier du service et des parapheurs, organisation des réunions et séances de travail, gestion de l'approvisionnement en fourniture, mise en forme de rapports, courriers des travailleurs sociaux.
Vous assurez le suivi administratif des dossiers des enfants/familles suivis : saisie de décisions (jugements, ordonnances.), mise à jour des dossiers, gestion de diverses prises en charge (établissements, taxi, hôtel, CMU, train.), saisie Iodas.
Vous saisissez les fiches de paie des assistants familiaux, vous actualisez et suivez les données dans des tableaux de suivi en lien avec la Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance.
Vous traitez les aides financières enfance famille et jeunes majeurs et vous en assurez la distribution (notamment distribution de Chèque Accompagnement Personnalisé).
Vous assurez l'accueil physique et téléphonique du service et le cas échéant de la MDML, organisez la prise en charge des différentes demandes (huissiers, juges, avocats, familles.).
Profil :
Vous disposez à minima d'un CAP/BEP dans le domaine administratif ou bureautique.
Des connaissances sur les dispositifs relatifs à la protection de l'enfance et sa réglementation sont appréciées.
Vous maîtrisez les outils bureautiques ; une connaissance du logiciel métier Iodas est un plus, une formation pourra vous être proposée si nécessaire.
Votre sens de l'organisation, de la communication et votre capacité à travailler en équipe sont reconnus.
Votre rigueur et vos compétences rédactionnelles sont des atouts essentiels pour ce poste.
Doté d'une bonne capacité d'écoute vous savez néanmoins prendre de la distance face aux situations difficiles des usagers.
Avantages :
- Carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- Prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75%.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).