Recrutement CNRS

Doctorant Dynamiques Ultrarapides dans les Matériaux Quantiques 2D H/F - CNRS

  • Talence - 33
  • CDD
  • CNRS
Publié le 1 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dynamiques ultrarapides dans les matériaux quantiques 2D : Les matériaux bidimensionnels (2D) constituent une plate-forme prometteuse pour la réalisation d'états quantiques accordables. En effet, ces matériaux couvrent presque tous les phénomènes de la physique de la matière condensée tels que le magnétisme, la supraconductivité, les états topologiques, etc. Ces matériaux se renormalisent forte-ment dans la limite 2D, par une combinaison de confinement quantique et d'interactions électroniques renforcées. L'une des voies émergentes pour contrôler les propriétés des matériaux 2D passe par l'inte-raction lumière-matière ultrarapide. Dans ce projet, nous utiliserons des impulsions femtosecondes à polarisation accordable avec des symétries particulières pour induire des dynamiques ultrarapides des électrons et des noyaux conduisant à des transitions de phase topologiques dans des matériaux 2D. La structure de bande électronique hors équilibre de matériaux quantiques 2D photoexcités sera mesurée à l'aide de la spectroscopie de photoémission résolue en angle, en temps et en polarisation. Cette tech-nique puissante repose sur la détection de l'énergie et de la quantité de mouvement des électrons qui ont été émis depuis la surface d'un solide cristallin par effet photoélectrique. Au cours de ce projet, nous travaillerons avec des systèmes laser Yb femtoseconde à haut taux de répétition, des montages d'optique non-linéaire (génération d'harmoniques d'ordre élevé, amplificateur paramétrique optique) ainsi qu'un détecteur de photoémission de pointe (momentum microscope).

[1] Beaulieu et al., Phys. Rev. Lett. 125, 216404 (2020)
[2] Beaulieu et al., npj Quantum Materials 6, 1-11 (2021)
[3] Beaulieu et al., Science Advances 7, eabd9275 (2021)
[4] Comby..., and Beaulieu, Journal of Optics 24, 084003 (2022)
[5] Schüler... and Beaulieu, Phys. Rev. X 12, 011079 (2022)
[6] Schüler... and Beaulieu, Communication Physics 5, 164 (2022)

Contexte de travail
Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) - Bordeaux, France : Le CELIA est un centre d'ex-cellence sur les lasers et leur interaction avec la matière. Des recherches sont menées sur les dévelop-pements laser et les interactions laser-matière ultrarapides avec les atomes, les molécules, les plasmas et les solides. Le candidat sera hébergé par un groupe dynamique de chercheurs (http://harmodyn.celia.u-bordeaux.fr) et bénéficiera de l'environnement très favorable au CELIA (c'est-à-dire des ingénieurs internes expérimentés en laser, vide et logiciel). Le candidat bénéficiera également d'un réseau bien établi de collaborateurs théoriques. Nous nous engageons à créer un envi-ronnement inclusif pour tous.

Le candidat idéal pour ce poste possédera un master (avant 09-2025) et avoir de fortes compétences et intérêts dans un ou plusieurs des domaines suivants : spectroscopie de photoémission résolue en angle, science laser ultrarapide, matériaux 2D, matériaux topologiques ou optique non linéaire.

La date de début sera vers octobre 2025.

Les candidatures doivent inclure un CV, une lettre d'intérêt et les coordonnées de 2 références. Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi