Recrutement Fédération Hospitalière de France

Adjoint au Directeur de Site H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Cricquebœuf - 14
  • CDI
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 2 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif INTITULE DU POSTE

Adjoint au Directeur de site du Centre Hospitalier de la côte fleurie (dans le cadre de la direction commune CHU de Caen)

GRADE

Directeur d'hôpital ou D3S, ou contractuel

STRUCTURE

Le CHU de Caen est, depuis le 1er juillet 2016, l'établissement-support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Normandie Centre, composé de 9 établissements, dont les centres hospitaliers d'Argentan, Aunay-sur-Odon/Bayeux, Côte Fleurie, Falaise, Lisieux, Pont-l'Evêque, Vimoutiers, de l'EPSM de Caen et du CHU de Caen.

La mise en place du GHT Normandie Centre constitue une étape supplémentaire dans la coopération des établissements publics au service de la population du territoire. Cette dynamique s'exerce dans le respect des structures existantes tout en recherchant non seulement à favoriser un égal accès à des soins sécurisés et de qualité (grâce à une stratégie de prise en charge commune et graduée) mais encore en mettant en uvre des actions de coordination et de mutualisation.

Le GHT Normandie Centre s'étend sur un bassin de population de près de 700 000 habitants situés pour partie sur deux départements, le Calvados et l'Orne. Avec une capacité d'accueil de 5 678 lits et places, il implique près de 12 750 professionnels de santé et le budget de fonctionnement consolidé pour le GHT est égal à plus de 1 005 milliards d'Euros.

Dès le mois d'avril 2016, les directeurs et présidents de Commission Médicale d'Etablissement de ces établissements ont signé une déclaration commune de coopération et de confiance. Le 1er juillet 2016, la signature de la convention de constitution du Groupement Hospitalier de Territoire Normandie Centre a donné forme à cette coopération.
Les communautés médicales et paramédicales se sont dotées d'un projet médical et d'un projet de soins partagés

Doté au 31 décembre 2024, en capacité effectivement installée, de 71 lits et places de médecine, 133 lits et places de soins médicaux et de réadaptation, 30 lits de soins de longue durée et 250 places d'hébergement médico-social pour personnes âgées, l'hôpital de la côte fleurie assure des soins de proximité pour la population, avec un poids important de son secteur d'hébergement, sanitaire et médico-social. Le centre hospitalier de la côte fleurie est labélisé hôpital de proximité. Ainsi, son expertise en rééducation cardiologique et gériatrique est reconnue.

Le CHU de Caen et le CH de la côte fleurie sont depuis le 1er avril 2024 en direction commune. Un des objectifs majeurs poursuivi par la mise en place de cette direction commune est la définition d'une stratégie médicale de territoire et le maintien d'une offre de soins polyvalente sur le territoire de la côte fleurie. Outre la formalisation d'un nouveau projet médical, la mise en place de la direction commune s'accompagne de la répartition progressive des différents processus de gestion historiquement gérés par les équipes administratives entre le CHU et le CH, de manière à assurer tout à la fois une réponse de proximité et une technicité permise par la centralisation d'un certain nombre de ressources.
Le centre hospitalier de la côte fleurie recrute dans ce cadre un adjoint au directeur de site dont les missions seront préférentiellement centrées sur la mise en uvre du projet médical sur la filière gériatrique et les ressources humaines non médicales. Dans ce contexte, l'une des missions sera d'accompagner les actions de transformations validées par le nouveau projet médical.

LOCALISATION DU POSTE

Centre Hospitalier de la côte fleurie
BP 30009
14601 HONFLEUR Cedex
Tél. : **.**.**.**.**LIAISONS

HIERARCHIQUES DIRECTES (N+1)

Directeur de site du CH de la côte fleurie

FONCTIONNELLES

Les directeurs fonctionnels du CHU de Caen et les responsables sur site de ces directions :
- Affaires financières
- Direction des ressources matérielles et numériques
- Affaires médicales
- Affaires juridiques
- Ressources humaines
- Affaires générales
- Ressources matérielles et numériques

ACTIVITES

MISSIONS :

Sous l'autorité du directeur de site, l'adjoint au directeur est chargé de la bonne articulation entre les membres de l'hôpital de la côte fleurie, les représentants des directions fonctionnelles sur site et les équipes de direction du CHU de Caen.
Il est garant de l'instruction technique des dossiers et assiste le directeur sur tous les dossiers. Par son rôle d'animateur et de relais de proximité, il participe activement au bon fonctionnement quotidien de l'établissement. Il est l'interlocuteur de proximité de toutes les équipes du CH de la côte fleurie.

En fonction de ses appétences et des besoins du CHU, il pourra se voir confier par la direction de site des missions complémentaires au-delà du périmètre défini dans cette fiche de poste.

ACTIVITES :

SOUS L'AUTORITE DU DIRECTEUR DE SITE :
Stratégie
- Supervise l'activité administrative secteur par secteur et veille aux bonnes conditions de fonctionnement de l'établissement
- Concourt, sous l'autorité du directeur de site, à la déclinaison à la côte fleurie du projet médical du GHT et du projet d'établissement
- Décline les nouveaux projets et reporte au comité de suivi des projets du CHU
- Participe à l'élaboration des dossiers en lien avec l'ARS Normandie

Coordination
- Assure la coordination des différents services et directions
- Assiste aux comités de direction de l'hôpital
- Prépare, organise et participe aux commissions et réunions : Directoire, CME, conseil de surveillance, F3SCT, CSE, réunions mensuelles d'encadrement

Gestion de l'hôpital
- S'assure de la mise en uvre et la bonne utilisation des moyens
- Assure le rôle d'interface entre les services et les directions fonctionnelles du CHU
- Veille à la sécurité des biens et des personnes
- Participe à la réalisation des travaux et à la mise à disposition des équipements avec les représentants de la DRMN
- Adapte le site aux contraintes budgétaires

Développement de l'établissement
- Accompagne et met en uvre les projets en cours

SPECIFICITES DU POSTE
Participation aux Gardes Administratives

COMPETENCES REQUISES
Très forte réactivité et capacité d'adaptation, autonomie
Capacité de reporting
Capacité d'initiative et d'adaptation
Capacité à travailler en coopération horizontale, matricielle et en mode projet
Rigueur, sens de l'organisation, de la synthèse
Qualités relationnelles

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.