Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dgef - Adjoint Chef-Fe de Pôle Immigration Etudiante et Professions Réglementées H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris 20e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 2 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous l'autorité de la cheffe de Pôle immigration étudiante et professions réglementées, en qualité d'adjoint(e), vous assurez les missions suivantes :
1. Analyse juridique et travail normatif
2. Animation du réseau des préfectures
3. Suivi de l'activité de délivrance des titres relevant du périmètre du Pôle e bord
4. Dématérialisation des procédures dans le cadre de l'administration numérique des étrangers en France (ANEF)
5. Dialogue institutionnel.
En votre qualité d'adjoint(e), vous assurez l'intérim en l'absence de la cheffe de Pôle et encadrez un agent de catégorie B (rédacteur) en charge, notamment, de l'instruction de demandes d'autorisations de travail d'ayants-droit de diplomates et fonctionnaires internationaux en lien avec le MEAE et les plateformes de main d'oeuvre étrangère. Par ailleurs, vous assurez toute autre mission relevant du périmètre du BIPE qui serait confiée par la cheffe de bureau ou son adjoint.
Votre environnement professionnel :
Au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), la direction de l'immigration (DIMM) est chargée d'élaborer les textes relatifs à l'entrée, au séjour, au travail et à l'éloignement des étrangers, ainsi qu'aux contrôles aux frontières et à la lutte contre la fraude et d'en assurer leur bonne application. Dans ces domaines, la direction de l'immigration participe aux négociations d'accords bilatéraux et représente le ministère de l'intérieur dans les enceintes européennes et internationales. Enfin, elle développe une gouvernance renforcée des préfectures et postes consulaires dans la mise en oeuvre des politiques publiques migratoires.
Elle est composée de trois sous-directions : la sous-direction des visas située à Nantes, la sous-direction du séjour et du travail et la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière.
La sous-direction du séjour et du travail est chargée de la définition et la mise en oeuvre de la politique d'immigration légale (professionnelle, étudiante, familiale, humanitaire). Elle anime et modernise le réseau territorial (services séjours des préfectures et plateformes de main d'oeuvre étrangères). Elle est composée de 4 bureaux :
- Le bureau de l'immigration professionnelle et étudiante (BIPE)
- Le bureau de l'immigration familiale (BIF)
- Le bureau du droit européen et des accords internationaux (BDEAI)
- Le bureau des processus et du pilotage (BPP).

Le profil recherché

Votre environnement professionnel (suite) :
Le bureau de l'immigration professionnelle et étudiante est chargé de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi des textes de nature législative et réglementaire en matière de séjour en France des étrangers pour des motifs professionnels et d'études, de gestion de la main d'oeuvre étrangère, et de lutte contre le travail illégal. L'immigration professionnelle et étudiante a été marquée en 2024 par la primo-délivrance de 55 590 titres professionnels et de 109 270 titres étudiants et par le traitement de plus de 279 994 demandes d'autorisation de travail en 2024 liées à la gestion de la main d'oeuvre étrangère. Le bureau contribue à la mise en oeuvre de la politique d'attractivité de la France concernant l'amélioration des conditions d'accueil, de traitement et de délivrance des titres de séjour pour les étrangers qualifiés et/ou à haut potentiel (salariés d'entreprises innovantes, chercheurs, investisseurs, etc.), et participe à la simplification des conditions d'accès au marché du travail pour ces publics. Il assure des missions de veille, de conseil, d'animation et d'appui au profit des services de l'immigration des préfectures et des plateformes de main d'oeuvre étrangère. Il contribue à la conception et l'animation de modules de formation et d'outils d'animation à destination des équipes des préfectures (refonte des supports et guides) et des plateformes de main d'oeuvre étrangère. Il instruit les dossiers individuels d'étrangers dans le cadre de recours hiérarchiques et d'interventions. Il participe au projet de dématérialisation des procédures dans le cadre ANEF (Administration numérique des étrangers en France) sur l'ensemble des thématiques relevant de son périmètre (délivrance de titre de séjour et gestion de la main d'oeuvre étrangère).
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 18 agents (y compris la cheffe de bureau et son adjoint) : 1 administrateur de l'Etat, 10 catégories A, 6 catégories B et 1 catégorie C.
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Profil recherché : Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Connaissance et intérêt pour le droit des étrangers, le droit du travail, le contentieux administratif.
Vos perspectives :
L'expérience acquise sur ce poste en administration centrale en termes d'analyse, de synthèse, de proposition et d'animation de réseau, vous permettra d'évoluer vers des fonctions d'expertise dans ces mêmes domaines ou d'autres matières.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.