
Directeur du Service National des Métiers de l'Encadrement du Ski et de l'Alpinisme Snmesa H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Le directeur du SNMESA exerce ses fonctions sous l'autorité hiérarchique de la directrice des sports, et travaille en étroite relation avec la sous-direction de l'éthique, de la protection des publics et des métiers.
Ses principales missions et attributions sont les suivantes :
- Participation à la conduite des politiques publiques en matière de certification des futurs professionnels de l'encadrement des sports de montagne, de coordination des contrôles des professionnels et de représentation au sein du conseil supérieur des sports de montagne.
- Pilotage et conduite de l'activité du SNMESA sur l'ensemble des volets (métiers, RH, financier, gestion administrative et logistique), évaluation des actions menées et responsabilité de l'atteinte des objectifs.
- Interface avec la direction des sports (en particulier les missions support et la direction), les services en région (DRAJES) et les services départementaux (SDJES).
- Encadrement, animation et management des agents du SNMESA ; le directeur élabore et anime un projet de service avec son équipe.
- Veille stratégique, appui, conseil et accompagnement des acteurs de la montagne (Syndicats de professionnels, fédérations, services déconcentrés, établissements Jeunesse et Sports et Éducation nationale)
- Présidence de jurys d'examens des cursus de formation de l'encadrement des métiers du ski et de l'alpinisme
- Gestion du pré contentieux et du contentieux inhérent à la mission de délivrance des diplômes dont les recours gracieux et administratifs, en étroite liaison avec la mission des affaires juridiques. Ce périmètre de traitement des contentieux est susceptible d'inclure les thématiques en lien avec la reconnaissance des qualifications professionnelles et la délivrance des cartes professionnelles.
- Représentation du SNMESA au titre du ministère chargé des sports auprès des partenaires
- Ordonnateur délégué pour les dépenses de fonctionnement du SNMESA et la mise en oeuvre de ses missions selon les termes de la convention de délégation de gestion à venir entre le Rectorat de Grenoble et le SCN.
- Application des dispositions de la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles des migrants communautaires dans le cadre de la libre circulation des travailleurs dans l'Union.
Le profil recherché
Le candidat devra disposer d'une très grande disponibilité eu égard au volume et à la nature des activités du SNMESA.
Aptitude à la négociation partenariale et à la coordination d'un réseau de partenaires.
Aptitude au management, avec la particularité de l'encadrement d'un personnel sur site distant.
Mobilité sur l'ensemble du territoire montagnard français et à Paris (ministère chargé des sports). Réunions régulières et participation au comité de direction deux fois par mois.
Afficher la suite
Savoirs faire :
- Compétences juridiques affirmées
- Capacité à la négociation et l'animation de processus de concertation
- Analyse, expertise et synthèse sur des sujets sensibles, nécessitant de croiser des approches administratives, juridiques et techniques Pilotage de projets stratégiques et multi partenariaux
Savoirs être :
Rigueur, exigence, diplomatie, aptitudes au travail en équipe, capacité à accompagner le changement et à favoriser l'innovation.