
Chargé d'Enseignement Contractuel en « Santé Animale et Sécurité Sanitaire de la Chaine Alimentaire » H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Palaiseau - 91
- CDD
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Objectifs du poste
Le(la) CEC recruté(e) aura deux missions principales : une d'enseignement et une de recherche. Pour l'enseignement, il prendra en charge l'enseignement des disciplines en relation avec la sécurité sanitaire, la santé animale et les liens entre santé animale, modes de productions (par exemple, sous cahier des charges Agriculture Biologique) et santé humaine. Pour la recherche, il s'intéressera à l'efficience/robustesse animales en intégrant simultanément les réponses productives, de santé et de bien-être aux apports nutritionnels.
1. Missions d'enseignement
Le(la) CEC participera à l'ensemble des enseignements en lien avec les productions animales et les filières animales à AgroParisTech, y compris l'encadrement des travaux personnels et des stages, et participera aux évaluations, ceci dans les trois années d'enseignement de la formation d'ingénieurs mais aussi dans les formations de master. Il(elle) contribuera plus particulièrement aux enseignements suivants :
* Cursus ingénieur'
- En 1ère année, Socle commun : Travaux Dirigés (TD).
- En 2ème année, Socle commun du domaine D1 (Productions durables, filières, territoires pour le développement durable) et unités d'enseignements (UE) pour initier les étudiants à la gestion de la santé animale ou à son intégration dans les filières animales.
- En 3ème année, il participera aux dominantes d'approfondissement «Elevages et filières Durables Et iNnovants» (EDEN) et «De l'évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l'Homme» (Metatox).
* Cursus Master', dans le cadre du Master «Biologie Intégrative et Physiologie»
- Parcours M1 «BIP-Animal» et M2 «Predictive and Integrative Animal Biology», formation dispensée en langue anglaise (cours, TD).
* Selon les opportunités, les sollicitations au sein de l'Établissement et les centres d'intérêt du CEC recruté, d'autres interventions pourront être envisagées, par exemple en formation doctorale ou en formation continue.
L'ensemble de l'activité d'enseignement représentera une charge horaire équivalente à celle d'un MC Titulaire, soit 192 heures équivalent-TD par an (64 heqTD sur 4 mois).
2. Missions de recherche
Le projet de recherche du CEC pourra être affiné en fonction du profil de la personne recrutée. Le(la) CEC pourra participer à des projets existants, en lien avec d'autres unités, sur le lien entre santé animale et efficience alimentaire en fonction de perturbations chez la chèvre laitière.
Selon le profil et les compétences de la personne recrutée, il sera possible d'envisager d'autres orientations, sous réserve qu'elles s'inscrivent dans les thématiques de l'UMR et qu'elles soient susceptibles de nourrir les activités d'enseignement décrites plus haut.
Le profil recherché
Savoirs
Connaissances en santé animale, qualité sanitaire des denrées d'origine animale, physiologie animale et zootechnie
Maîtrise écrite et orale de l'anglais (cours dispensé en anglais)
Capacité à conduire un projet de recherche
Compétences en réglementation, éthique et expérimentation animale, seraient un atout supplémentaire
Profil souhaité de formation vétérinaire ou ingénieur agronome avec expérience en santé animale
Afficher la suite
Savoir-faire / Savoir-être
Intérêt pour l'enseignement et pour la pédagogie (innovations)
Faire preuve d'autonomie
Capacité à travailler en groupe
Faire preuve de rigueur et d'organisation