Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé de Mission Habitat - Comc Anjou Loir et Sarthe H/F - Fonction publique Territoriale

  • Tiercé - 49
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 2 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Située dans le Département de Maine-et-Loire, au Nord-Est d'Angers, la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS) compte près de 28 000 habitants répartis dans 17 communes. La CCALS est un territoire peu dense, périurbain à rural, sous l'influence de l'agglomération angevine.
La CCALS recrute un Chargé(e) de mission habitat. Ce poste s'intègre au sein du Pôle Développement et Attractivité du territoire. Il est rattaché au service Aménagement, en charge de l'habitat, de l'urbanisme et de la mobilité.
Le poste est basé à Tiercé, idéalement située aux portes d'Angers, à proximité de la gare SNCF (ligne Angers-Le Mans).

La CCALS finalise l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l'Habitat (PLUi-H). Ce premier PLH a pour objectif de structurer une politique de l'habitat sur le territoire en lien :
* avec les autres politiques communautaires de la CCALS ;
* avec les communes, acteurs locaux et institutionnels.
La CCALS s'est par ailleurs engagée récemment dans plusieurs documents cadre qu'ils convient de suivre et mettre en ½uvre : Service Public de la Rénovation de l'Habitat (SPRH) - rénovation énergétique et amélioration de l'habitat ; Schéma départemental d'accueil et d'habitat des Gens du Voyage, Protocole de lutte contre l'habitat indigne...
Dans ce cadre, la collectivité recrute un(e) chargé(e) de mission habitat pour assurer l'animation, la coordination et le suivi de cette politique à l'échelle intercommunale.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o049250701002166-charge-mission-habitat?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Formation / expérience
* Master / Bac +5 en urbanisme, aménagement du territoire, politiques de l'habitat, droit public, développement territorial ou ingénierie de projet.
* Expérience souhaitée dans un poste similaire, en collectivité ou auprès d'un acteur du logement/social/urbanisme.
* Connaissance appréciée en urbanisme règlementaire (PLUi, ZAN, SCoT) et opérationnel, maîtrise des enjeux liés à l'habitat et du fonctionnement des collectivités locales,
* Bonne connaissance des dispositifs d'intervention sur l'habitat : rénovation, parc social, habitat indigne, revitalisation...
* Capacité d'analyse territoriale et de gestion de projet multi-partenarial et transversaux.
* Pratique confirmée des outils bureautiques et d'analyse des données (Pack Office, SIG), aisance dans la rédaction de documents stratégiques et esprit de synthèse.
Qualités personnelles
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation.
* Très bonnes qualités relationnelles, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (institutionnels, élus, habitants...)
* Aptitude à animer des réunions, conduire des projets collectifs.
* Créativité et capacité à innover dans les solutions habitat.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi