Recrutement Universite de Strasbourg

Ingénieur d'Étude en Sociologie H/F - Universite de Strasbourg

  • Strasbourg - 67
  • CDD
  • Universite de Strasbourg
Publié le 2 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet d'1 an à pourvoir à compter du 01/10/2025

Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique

Poste : Ingénieur.e d'étude en sociologie sur le projet Interreg 6 Rhin supérieur ReactiveCity

La fiche de poste est disponible sur le site de l'Université de Strasbourg.

Le projet Interreg ReactiveCity :

La personne recrutée collaborera au volet sociologique du projet ReactiveCity auquel contribue l'UMR SAGE. ReactiveCity réunit des universités du Rhin supérieur (Landau, Strasbourg,...) et vise à rendre les villes plus durables.
La gestion de l'eau pluviale via la ville perméable et la réutilisation des eaux constitue un changement de paradigme. Le projet NAVEBGO (2018-2022) a montré qu'une ville sans biocides est essentielle à une gestion durable des eaux urbaines.
Pourtant, les biocides restent intensivement utilisés, notamment dans les peintures de façades et les produits domestiques. La chaîne d'acteurs (consommateurs, architectes, peintres, industriels, services d'urbanisme) reste peu sensibilisée.
L'accompagnement vers une ville sans biocides est encore insuffisant, et l'objectif reste peu intégré dans les documents de planification.

ReactiveCity vise à :
- Produire des outils de diagnostic et des références régionales sur les perceptions, sources, impacts écotoxicologiques des biocides.
- Pérenniser les résultats via une arène de discussion rassemblant citoyens, urbanistes, architectes, chercheurs, enseignants-formateurs.

La contribution de l'approche sociologique au sein de ReactiveCity :

Il s'agit d'analyser les contextes sociaux, stratégies et représentations des acteurs concernés par les biocides.

La personne recrutée analysera les processus sociaux liés à la production, diffusion et usage des biocides, ou à leurs alternatives.
Elle poursuivra la cartographie des chaînes d'acteurs à Strasbourg, à partir d'un travail de Master 2 existant.
Les secteurs concernés sont : bâtiment, urbanisme, collectivités, sociétés d'entretien.
Elle identifiera les pratiques et justifications autour des biocides, ainsi que les perceptions des risques et enjeux.

Elle étudiera les initiatives d'alternatives, leurs conditions d'émergence, les représentations associées et leur mise en oeuvre.

Enfin, elle formulera des préconisations pour accompagner la transition vers une ville sans biocides, qui nourriront les arènes de discussion.

Particularités

L'enquête de terrain auprès des acteurs nécessitera des déplacements en Alsace qui pourront avoir lieu en soirée selon la disponibilité des interlocuteurs. Des déplacements en Allemagne (régions de Freiburg ou de Landau) seront également à prévoir.

Compétences

a) Savoirs sur l'environnement professionnel :
- Compétences scientifiques disciplinaires : une formation en sociologie et méthodes des sciences sociales est requise ; une spécialisation thématique autour des enjeux territoriaux et environnementaux est fortement souhaitée, par exemple attesté d'une première expérience ou mémoire ainsi que le cursus suivi
- Compétences scientifiques interdisciplinaires : une première expérience en termes de dialogue interdisciplinaire serait un plus (à travers les enseignements suivis, les mises en situations expérimentées en atelier, etc.)
- Compétences méthodologiques en sciences sociales : une bonne maîtrise des méthodes qualitatives (observation, entretien...) et de leur analyse est nécessaire
- Langue anglaise ou allemande : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) afin d'échanger lors de restitutions avec les partenaires allemands du projet.

b) Savoir-faire opérationnel :
- Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
- Rédiger des rapports ou des documents avec une bonne qualité rédactionnelle
- Concevoir des modes de communication élargie
- Concevoir des outils en médiation scientifique

c) Savoir-faire comportemental :
- Aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés
- Rigueur/ Fiabilité
- Sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Travail en équipe

L'Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.

Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l'excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.

Attentive à la qualité de vie au travail, à l'égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l'Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.