
Gestionnaire de Patrimoine Locatif H/F - EPFIF (Etablissement Public Foncier d'Île-de-France)
- Grigny - 91
- CDD
- EPFIF (Etablissement Public Foncier d'Île-de-France)
Les missions du poste
Sous la responsabilité du Directeur de la gestion du patrimoine ORCOD-IN et en coordination avec le Responsable de patrimoine, vous jouez un rôle clé dans la gestion opérationnelle, locative, administrative, et comptable des biens confiés. Votre travail inclut la valorisation des biens comme les logements, les parties communes et les centres commerciaux, en supervisant également les opérations menées par l'Administrateur de biens.
En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, vous gérez les aspects administratifs, juridiques et techniques des biens sous votre responsabilité, assurant un reporting régulier à la Directrice de l'ORCOD. De plus, vous vous alignez sur la stratégie de gestion définie par la Direction Générale de l'Etablissement, contribuant ainsi à une gestion efficace des biens immobiliers acquis dans le cadre de l'ORCOD-IN de Grigny.
Votre Activité :
Coordination et suivi des activités
- Assister aux différentes instances et réunions de gestion et d'accompagnement social des locataires
- Suivre l'activité des Administrateurs de biens
- Compléter les reportings internes
Gestion locative et juridique
- Participer au suivi des baux et des conventions de location
- Rédiger ou vérifier des documents juridiques simples liés aux baux et aux contrats (bail, résiliation, avenant, etc.)
- Participer aux démarches administratives liées à l'acquisition ou à la cession de biens
- Aider à la gestion des loyers et des charges, en lien avec les Administrateurs de biens (quittancement, recouvrement)
- Apporter un soutien pour le suivi des procédures administratives liées à la gestion locative (précontentieuses et contentieuses / expulsions)
Gestion administrative et comptable
- Suivre les marchés de gestion, gestion administrative et financière des dépenses et honoraires
- Aider à la rédaction des bons de commande aux prestataires et à la validation des prestations fournies
- Suivre les factures des prestataires et vérifier leur conformité avant leur paiement, y compris les impayés
- Contribuer à la gestion des loyers et des charges locatives et assurer la facturation et l'encaissement, en lien avec l'équipe financière de l'Etablissement
- Diplôme minimum de niveau Bac +2 / +3 : formation de type « professions immobilières », « contentieux locatifs », « baux d'habitation et commerciaux » etc. ou ICH
- Expérience minimale de 1 an dans un poste équivalent
- Bonne connaissance des métiers de l'immobilier et de gestion des biens (ERP, etc.)
- Bonne connaissance des fondements juridiques des relations locatives
- Bonne connaissance des principes de la maîtrise d'ouvrage de travaux immobiliers / Plan pluriannuel de travaux (PPI)
- Capacité à piloter et à organiser un travail collectif
- Capacité à coordonner des partenaires et prestataires
- Compétence en gestion financière et en gestion administrative opérationnelle
- Maîtrise des outils informatiques
- Esprit d'analyse, esprit de synthèse, sens de l'organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle, sens de la négociation, sens de l'anticipation
Créé en 2006, L'EPF Ile-de-France est un Etablissement public de l'État, né de la fusion des EPF départementaux franciliens. Opérateur public foncier des collectivités franciliennes, il contribue au développement de l'offre de logements (y compris des logements locatifs sociaux) et au soutien du développement économique, par la production de foncier constructible.
L'intervention de l'EPF Ile-de-France se découpe en quatre étapes successives, qui consistent à signer une convention d'intervention foncière, mener les acquisitions, assurer le portage et dans le même temps d'engager les études préalables, requalifier le site (opérations de dépollution et démolition) et céder les emprises foncières à l'opérateur désigné pour permettre le lancement du projet.
L'EPF Ile-de-France a pour objectifs de débloquer du foncier constructible, accompagner les Maires bâtisseurs, favoriser la production de logements et réguler les prix du foncier.
Depuis le vote de la loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové (ALUR), avec la création d'Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD) et en ouvrant la possibilité pour les cas les plus complexes de déclarer d'Intérêt National certaines de ces opérations (ORCOD-IN), l'EPFIF se voit confier de nouvelles missions dans le domaine de la requalification des copropriétés dégradées.
Les ORCOD s'inscrivent dans le cadre d'un projet urbain et social visant à lutter contre l'indignité et la dégradation d'immeubles en copropriété. Ce nouveau cadre d'intervention doit permettre de mieux coordonner l'intervention publique sur les différents facteurs de dégradation des copropriétés, de la réhabilitation du bâti, au portage immobilier, en passant par des actions d'aménagement ou de lutte contre l'habitat indigne.