
Stage - Chargé de Projet Transition H/F - Crédit Agricole Assurances
- Paris 15e - 75
- Stage
- Crédit Agricole Assurances
Les missions du poste
Crédit Agricole Assurances accompagne ses clients - particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises - à chaque instant de leur vie, à travers trois métiers (Epargne/Retraite, Prévoyance/Emprunteur/Collectives, Dommages). Nous leur proposons une gamme complète de produits et services distribués par les Caisses régionales de Crédit Agricole et LCL.
Grâce à notre modèle de bancassurance, à notre expertise et à l'engagement de nos 6700 collaborateurs, en France et dans 9 autres pays, nous sommes le 1er assureur en France et le 1er bancassureur européen.
Pacifica, notre compagnie d'assurance dommages, est réputée pour sa capacité d'innovation et sa qualité de gestion des sinistres. Elle protège ses assurés face aux aléas de la vie grâce à une approche globale des risques : prévention, protection et assurance. Elle compte près de 2500 collaborateurs.
En agissant chaque jour dans l'intérêt de la société, nous sommes un groupe engagé en faveur des diversités et de l'inclusion et plaçons l'humain au coeur de toutes nos transformations. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.Les équipes de Pacifica ont engagé un travail de mesure des émissions GES associées aux portefeuilles assurés (automobile, habitation, récolte etc.) et à la gestion des sinistres, en partenariat avec l'institut Louis Bachelier. Cette démarche essentielle aux engagements réglementaires de Pacifica doit être élargie à l'ensemble des offres du groupe. La difficulté de cet exercice porte sur le volume des données traitées (des millions de contrats) et à la diversité des outils produits pour le suivi des indicateurs. L'enjeu du poste concerne l'aide à l'internalisation de la démarche de mesure des émissions GES, l'harmonisation des outils de calcul et à la montée en compétences des équipes opérationnelles pour le suivi des indicateurs.
MISSIONS
o Suivre les travaux de mesure des émissions GES pour l'ensemble des portefeuilles d'assurance en partenariat avec les équipes de l'institut Louis Bachelier
o Réaliser les calculs des émissions GES annuelles à partir des outils de calcul de l'Institut Louis Bachelier
o Piloter l'intégration des données et l'harmonisation des outils avec les équipes opérationnelles (sollicitation des services compétents) - cadrage des pratiques en interne pour le calcul des résultats annuels et le reporting des données
o Accompagner les équipes et les partenaires à un changement des pratiques de reporting (animation des réunions, restitution des échanges, atelier de formation etc.)
o Organiser les données pour une compatibilité avec les exigences de la CSRD
o Mettre en place une veille réglementaire sur les enjeux Net-Zero/Carbone en lien avec le secteur de la bancassurance
AVANTAGES
Des opportunités professionnelles au sein de nos entités Assurances et du groupe Crédit Agricole, un accord de télétravail, un forfait de 550 à 650 Euros pour favoriser la mobilité durable et plus encore à découvrir !
PROCESS DE RECRUTEMENT
1. Un entretien en présentiel ou à distance avec le manager ou le tuteur de stage.
2. Un rendez-vous téléphonique avec un interlocuteur RH pour la mise en place des modalités d'embauche (date de stage, explication du processus d'embauche, convention, gratification).
Cette année, plus de 80 stagiaires ont été accueillis au coeur de nos équipes.
Une façon concrète de favoriser l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi, conformément aux engagements inscrits dans le Plan Jeunesse du Groupe Crédit Agricole.
Les principes de protection de l'environnement et de responsabilité sociétale sont intégrés au coeur de nos activités.
Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Le profil recherché
Critères de candidature
Poste avec management : Non
Cadre / Non Cadre : Non cadre
Niveau d'étude minimum : Bac +5 / M2 et plus
Formation / Spécialisation :
Vous préparez un diplôme de type Master 2 ou MBA Développement durable en complément d'une formation d'ingénieur, scientifique ou d'école de management.Vous justifiez d'une expérience ayant révélé vos capacités de gestion de projet et de prise d'initiative. Une expérience terrain dans le domaine de la RSE ou de l'agriculture sera appréciée.
Niveau d'expérience minimum : 0 - 2 ans
Soft skills :
Curiosité et esprit d'initiative, écoute et communication, rigueur et capacité de rédaction sont des qualités qui feront la différence.
A l'aise avec les chiffres, vous manipulez les outils bureautiques usuels, et vous pourrez vous approprier de nouveaux outils de notre environnement de travail.
Des connaissances de base en Power BI et en langage Python (code) seraient un atout
Outils informatiques :